Critique de Bouldegom

L'auteur, Eric Chevillard, dénonce la mauvaise qualité littéraire de certaines oeuvres pourtant lues et vendues à des milliers d'exemplaires.
Un lecteur, pour prendre la défense de son auteur préféré et s'insurger contre « une certaine critique parisienne incestueuse et blasée que le succès révulse », écrit un petit traité qu'il intitule « Défense de Prosper Brouillon » sur la dernière publication de son idole : « les gondoliers »
Afin d'étayer son analyse, le lecteur sort de l'oeuvre des dizaines de citations, toutes plus…surprenantes (!) les unes que les autres, et en fait un commentaire. On est sidérés quand on apprend à la fin du livre, que toutes ces citations sont extraites sans retouche d'une vingtaine de romans français publiés ces dernières années.
Un petit livre ironique et plein d'humour, qui en dit long sur une certaine littérature très bien servie par le marketing, mais puisque ça se vend...Quant aux héros des « Gondoliers », tout se finit bien pour eux : « Et ils se regardèrent en rougissant, émus et émouvants, et se tinrent par la main jusqu'au rayon des fromages. » (Si ! Si!) A déguster sans modération, sourires (voire fous-rires) assurés.