Critique de Ladoryquilit

Jeune trader à qui tout semble réussir, Victor Cobus est incarcéré après une altercation plutôt violente. Il doit alors s'habituer à la vie en prison avec ses codes et ses petits trafics en tout genre. Victor se retrouve finalement de nouveau à jouer les traders mais cette fois-ci au sein même de la prison et pour l'équipe des matons afin de faire fructifier leurs économies. Mais entre cela, les autres détenus et sa défense qu'il doit préparer son séjour au sein de Fleury-Mérogis est finalement plus complexe qu'il ne l'aurait pensé mais Victor est bien décidé à tout mener comme il faut.

Quelle histoire originale qu'est du danger de perdre patience en faisant son plein d'essence. de par son titre déjà, on se demande ce qui se cache derrière celui-ci et derrière ce nain bien intrigant, par son histoire qui nous fait passer un bon moment et par l'écriture de Pascal Martin qui allie parfaitement humour et intrigue au fil des pages.

C'est un roman qui se lit très rapidement et facilement, on se laisse transporter dans cette folle histoire, presque folle aventure même, que vit Victor pour qui on se prend de sympathie. On rit également beaucoup, tout est teinté d'une petite pointe d'humour qui nous fait franchement sourire voir éclater de rire devant certaines situations ou répliques plutôt cocasses.

Le lecteur est aussi confronté à l'univers carcéral plutôt impitoyable pour quiconque n'a rien à "offrir" en échange aux caïds de la prison qui règnent parmi les prisonniers voire les matons.

Pascal Martin réussit parfaitement à emballer le lecteur dès les premières pages. Avec un personnage sympathique qui semble parfois naïf mais très débrouillard voire très ingénieux, l'auteur nous livre ici le premier livre d'une saga qui s'annonce très intéressante. En effet du danger de perdre patience en faisant son plein d'essence est le premier volet d'une nouvelle série intitulée le Monde selon Cobus. Et après avoir lu ce livre, il nous tarde de découvrir la suite des aventures de Victor !

Lien : http://www.ptitblog.net/litt..