Critique de lecturesdejo

Le risque quand une histoire se déroule en plusieurs tomes est que le second soit moins bien que le premier. Sauf si cette fameuse histoire est écrite par Blandine car peu importe le nombre de tomes, elle parvient toujours à nous embarquer pleinement avec elle et à nous surprendre à chaque fois.

Comme pour le premier tome, cette suite est également un magnifique coup de coeur ! Dès les premières pages, nous sommes de nouveau plongés dans l'histoire d'Eden, cette jeune femme au fort caractère qui a vu ses convictions être complètement évincées dans le premier tome suite à sa rencontre avec Sören, cet homme mystérieux, secret et chef de la Rébellion. J'avoue que j'attendais avec impatience de voir comment allait se passer leurs retrouvailles et je n'ai pas été déçue. Celle-ci a été riche en rebondissements, en suspens et en émotions. L'auteure nous fait bien ressentir à quel point leur passé commun les a changé, bouleversé et a brisé leur début de relation naissante.

Contrairement au premier tome qui posait véritablement les bases de l'histoire entre le GUN et la Rébellion, entre Eden et Sören, ici l'histoire s'accélère, ne cessant de nous surprendre constamment. J'ai adoré cet enchaînement d'actions tout au long du roman qui n'ont fait que me tenir en haleine jusque la fin (et même après !). On ne cesse de se demander ce qu'il va advenir de nos personnages et de cette quête de démocratie. L'apparition des nouveaux protagonistes ajoutent de nouvelles tensions dans l'histoire, obligeant nos deux protagonistes à réfléchir autrement. La dystopie est à nouveau décrite avec brio et j'ai vraiment adoré continuer de la découvrir !

Mais ce que je retiens surtout de ce second opus, c'est la puissance des émotions qui sont dégagées par les personnages et en particulier par Eden. On comprend très vite qu'elle n'est plus la même personne que dans le premier tome et qu'elle doit désormais faire face à celle qu'elle a été pendant dix ans et à celle qui aujourd'hui doit affronter ce qu'elle ne connaissait plus : ses émotions. Eden est en constante évolution dans ce second tome et ses états d'âme m'ont vraiment touché. J'ai eu la sensation que sa force et sa fragilité ne cessaient de se disputer la première place en elle, la rendant de plus en plus humaine et moins robotisée. Cependant, mon personnage préféré reste Sören, cet homme droit, entier et d'une douceur très touchante J'ai hâte de continuer à en découvrir davantage sur lui dans le troisième tome !