Critique de Mimimelie

Voilà un livre qui me suggère d'ajouter désormais dans mes étiquettes un « à relire » (sans modération). Un de ceux qui nous régale et dont on voudrait pouvoir beaucoup retenir, que d'autres baptiseraient légèrement « de chevet ».
Mais qu'on ne s'y trompe pas il ne s'agit pas là d'une critique de la société de consommation, une énième, je dirais plutôt des traces, traces utiles pour nous interroger sur la place qu'occupent dans notre monde «moderne», les objets, les uns utiles, consommables et les autres, les «inconsommables», ceux capables de vous livrer à vous-mêmes et vous offrir à/de penser.

« Là, les vies deviennent intéressantes pour leur peu de gloire, pour leur improbabilité, confinant à l'absurde, suscitant des désirs que rien de disponible ne saurait satisfaire. »

« On y apprendra à penser autrement, de manière contre-productive, comme si la futilité de ce qui ne sert pas le cours du marché mondial nous ouvrait d'autres horizons. C'est de cette course désespérée après l'utile, de cette vie étouffante des affaires courantes, perdant le sens du futile et de l'extraordinaire, que l'étonnement philosophique pourra nous tirer, nous extraire. Il nous mettra ainsi en présence de questions, d'une force d'objecter, qu'on ne peut esquiver, ni résoudre une fois pour toutes, placées par-delà le chiffre de nos réussites trop souvent calculées à l'aune d'une puissance seulement financière. »

Quoi dire de mieux ?
Sinon que, ma lecture, aussi délicieuse soit-elle, me laisse entrevoir qu'il est possible, n'étant pas férue en philosophie, que je ne comprenne pas encore toute la profondeur et la portée que je devine dans cet éloge.

Néanmoins, je ne bouderai pas mon plaisir, des éloges oui, peut-être, mais de Jean-Clet Martin, sinon rien !