Critique de Xapur

Xapur
03 février 2019
Fire and Blood se présente comme un récit, l'histoire des Targaryen en tant que rois de Westeros, établie grâce à une compilation de textes historiques par l'Archmaester Gyldayn et adaptée par rien moins que G.R.R. Martin de façon à faire connaître au public moderne les faits et gestes principaux de leur longue lignée. Il ne s'agit donc pas d'un roman, ni de textes romancés, mais bien d'une étude (ou d'un recueil de nouvelles) qui cite de nombreuses sources, parfois divergentes, et comprend des lacunes. Soit parce qu'aucun maestre n'était présent ou n'a pris de note, soit parce qu'aucun document historique n'existe ou n'a été retrouvé plusieurs siècles plus tard. Certains n'aimeront pas ce style de texte, lui reprochant d'être trop froid ou détaché des personnages, comme extérieur, ce qu'il est un peu bien entendu. Personnellement, j'ai apprécié cette approche.

Il y aura donc deux tomes sur la famille Targaryen, et celui-ci n'est donc que le premier, comptabilisant quand même 700 pages dont plus de 80 illustrations en noir et blanc signées Doug Wheatley, que je juge très réussies. Les Targaryen ont régné 300 ans sur Westeros, et ce tome couvre la période allant de l'an 0 A.C. (After the Conquest – l'unification des Sept Royaumes marquant le début de la chronologie du pays) jusqu'à l'an 136 A.C. Certains textes sont déjà parus, sous une forme abrégée, dans d'autres supports et anthologies, mais n'en ayant rien lu, la découverte a été totale pour moi.

On commence donc avec Aegon the Conqueror (Alias Aegon I ou Aegon the Dragon) né à Dragonstone (alias Peyredragon) de parents ayant fui Valyria avant sa chute et qui, aidé de ses deux soeurs-épouses (une tradition de famille chez les Targaryen !), va unifier de force les Sept Royaumes. Il faut dire que les trois dragons qu'ils montent ne sont pas pour rien, loin s'en faut, dans leurs réussites militaires et l'obéissance « loyale » de leurs nouveaux sujets… Il s'ensuit alors une longue période de paix et de prospérité, tandis que les Targaryen prospèrent et qu'Aenys Ier accède au trône à son tour.

Pour autant, la révolte gronde à cause du mariage incestueux de son fils Aegon avec sa soeur Rhaena, habituel en Valyria mais rejeté en Westeros. C'est le début d'une longue guerre civile initiée par des religieux. A la mort d'Aenys, c'est son frère Maegor (ancienne Main du Roi) qui prend le pouvoir de force. Une période terrifiante commence pour les Sept Couronnes à cause du caractère violent et belliqueux de ce roi.

(L'ayant lu en V.O. je laisse le lecteur se reporter à mon blog pour la suite...)

On y découvrira l'origine de certains passages mythiques des livres, ou de la série Game of Thrones, tels que la façon dont le gigantesque château de Harrenhal a été construit, puis quasiment détruit par un dragon, on saura qui s'en enfuit vers les Cités Libres de l'Est en volant des oeufs de dragon, mais aussi la création des manteaux dorés des gardes royaux, la construction de King's Landing (Port-Réal), du Red Keep (Donjon Rouge), des routes royales et plein d'autres anecdotes.

Et bien sûr on croisera les ancêtres des personnages de maisons connues : Baratheon, Lannister, Tully, Tyrell, Arryn et autres Stark sont en effet (déjà) aux premières loges de la saga, voire accrochés aux branches de l'arbre généalogique des Targaryen, les mariages entre familles nobles aidant souvent à renforcer la paix ou à annexer des territoires sans combats.
Lien : https://bibliosff.wordpress...