ISBN : 275642787X
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (21/11/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui pr... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Allison
  13 décembre 2018
Un nouveau livre de George R.R. Martin ! Joie ! Ce n'est pas le sixième tome du Trône de Fer, certes, mais c'est presque aussi intéressant. Feu et Sang, si vous n'avez pas la référence, est la devise de la maison Targaryen, représentée presque exclusivement par Daenerys du Typhon, première du nom, reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Khaleesi de la grande mer herbeuse, Mère des Dragons… heu, je m'égare. Dans ce livre, nous sommes catapultés trois cent ans avant les évènements retranscrits dans le Trône de Fer, alors qu'Aegon I er décidait d'unifier les sept royaumes de Westeros et d'en devenir le roi. Nous n'avons ici que la première partie, de la conquête d'Aegon jusqu'à la fin du règne de Jaehaerys Ier. La suite (jusqu'au règne d'Aegon III) sortira en mai 2019. Il faudra attendre 2020 pour obtenir une intégrale illustrée pour la sortie française. Il ne s'agit cependant (pour les versions américaine et française) que d'un début : un deuxième tome est prévu après la fin de la saga originelle. Parce que George R.R. Martin est un coquin et qu'il ne voulait, bien sûr, pas raconter la tragédie de Lestival dont je MEURS d'envie de connaitre les détails.
Feu et Sang n'est donc pas vraiment un roman, c'est plutôt un livre d'Histoire… fictive. George R.R. Martin ne fait que rapporter le texte de l'archimestre Gyldayn qui retranscrit l'Histoire Targaryenne. Certains textes sont des nouvelles présentes sur d'autres supports, d'autres sont inédits. Pour un fan, c'est forcément passionnant. Cependant, vous ne trouverez peut-être pas dans ce livre ce que vous avez aimé dans le Trône de Fer : il n'y a presque aucun dialogue, aucune introspection, rien n'est mis en place pour qu'on s'attache aux personnages. Feu et Sang retranscrit la vie détaillée de chaque Targaryen depuis Aegon Ier et c'est ce que, personnellement, je recherchais. Nous découvrons les aïeux de Daenerys et leurs façons de faire, à l'époque où les Targaryen imposaient les traditions de Valyria à Westeros et maintenaient leur pouvoir grâce à la puissance de leurs dragons. Nous sommes à Westeros, donc c'est toujours un plaisir de découvrir toutes les alliances, les trahisons, les secrets et les manipulations et de voir comment se sont construites les familles que nous connaissons. Car même si les Targaryen sont au coeur de l'histoire, les autres familles ne sont pas tant que ça laissées dans l'ombre. Mais ce que j'adore vraiment avec George R.R. Martin, c'est que rien n'est laissé au hasard, et que de nombreux petits détails viennent faire échos aux évènements du Trône de Fer. Par exemple, la malédiction qui touche Maegor le Cruel n'est pas sans rappeler celle qui touche Daenerys trois cent ans plus tard… Mais je n'en dirais pas plus.
J'ai donc vraiment hâte de découvrir la deuxième partie (en mai 2019) et surtout d'en apprendre plus sur la disparition des dragons. Il faudra être encore plus patient pour la fin du Trône de Fer, puis pour le second tome de Feu et Sang, mais l'auteur nous a habitué à la patience ! N'hésitez pas à découvrir Feu et Sang, première partie si vous voulez en savoir plus sur le règne des Targaryen et l'Histoire de Westeros. Pour ma part, je le lis en numérique avec A World of Ice and Fire sous la main pour accompagner ma lecture, en attendant la version intégrale et les illustrations de Doug Wheatley. Je ne recommande cependant pas une découverte de l'univers du Trône de Fer par ce livre, qui pourrait être vraiment indigeste pour les néophytes. Mais en ce qui concerne les lecteurs et lectrices de G.R.R. Martin : foncez !
Lien : https://allison-line.blogspo..
LesLecturesDeMelanie
  06 décembre 2018
Préquel du trône de fer qui se déroule trois cents ans environ avant les événements relatés dans la célèbre saga littéraire.
Nous allons suivre l'histoire de la maison Targaryen, l'une des grandes familles qui luttent pour dominer le royaume des Sept Couronnes.
On retrouve les grandes lignes de l'histoire déjà présentées dans "les origines de la saga" rien qu'on ne sache déjà mais c'est tout de même un objet collector quand on est fan.
Alors que le livre publié en anglais en un seul tome contient des illustrations, la maison d'édition française à fait le choix de les supprimer.
Il est préférable d'adopter pour la version originale si l'on comprend l'anglais, le livre est également en Hardcover et illustré une beauté pour les fans de Game of Thrones.
De plus le livre en version française est divisé en 2 tomes dont la suite est prévu l'an prochain.
Quant aux illustrations elles seront disponibles normalement en 2020 dans un "intégral".
Phooka
  11 décembre 2018
A réserver aux fans absolus de GoT , qui veulent tout savoir sur l'histoire de Westeros.
Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...

LaPresse   13 décembre 2018
Ainsi, l'ouvrage est truffé de «on dit», de «il paraît» et de «on n'en sait pas plus». Puisque la suite de Feu et sang est prévue pour 2019 et qu'il reste encore deux autres livres à la saga originale, ainsi qu'une saison à la série télévisée, les réponses ont encore le temps de nous arriver.
Elbakin.net   30 novembre 2018
On a parfois l’impression d’un repas trop copieux, que l’on n’avait pas forcément désiré, mais que l’on se force tout de même à manger pour ne pas paraître impoli vis-à-vis de son hôte et des efforts déployés. Sans aller jusqu’à avancer que le tout s’avère un poil besogneux, il faut bien avouer que la lecture n’est jamais autre chose que purement informative.
Oiram7Oiram7   03 décembre 2018
Une histoire d'amour, c'est lorsque aucun des deux n'a trouvé mieux.