ISBN : 275642787X
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (21/11/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 20 notes)
« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui pr... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Guardians
  14 janvier 2019
Quel plaisir de se plonger dans ce livre, quel plaisir de retrouver ce vaste territoire tant parcouru au fil des pages de la sage du Trône de fer.
Un bonheur de retrouver l'écriture et la plume de George R R Martin, sa passion pour son monde, ses chevaliers, ses dragons et les nombreuses tribulations de ses personnages.
Ce livre n'a rien à voir avec les aventures de la fameuse saga que l'on ne présente plus.
Vous êtes dans un autre registre : l'histoire avec un grand H.
George R R MARTIN se transforme en professeur d'histoire et par l'intermédiaire des écrits laissés par les mestres
vous, petit lecteur confortablement installé en 2019, vous plongez directement à l'origine de Westeros où vous sera conté l'unification des royaumes par Aegon le Conquérant, ses deux épouses-soeurs et leurs dragons.
puis ses héritiers... enf in une partie car il s'agit d'un tome 1, basé sur les 100 premières années du règne des Targaryens.
Alors il va faire chaud car les dragons incendient à tour de bras vous vous en doutez. En même temps avoir un dragon et ne pas s'en servir pour imposer son pouvoir ce serait dommage, non ?
L'histoire ne dit pas si quelques barbecues ont été allumés de la sorte - ha ha ha ha
Plus sérieusement, ce livre est passionnant, captivant et intéressant. C'est un régal de découvrir l'origine des familles, des pactes et alliances mais aussi des inimitiés entre les grands de ce monde fabuleux.
Maintenant, je me pose une question importante et peut-être que d'autres lecteurs pourront me répondre :
est-ce que ce livre est aussi captivant parce qu'il l'est réellement
ou
est-ce seulement l'envie de retrouver la saga du trône de fer laissée de côté par l'auteur qui créée cette impression à la lecture de Feu et Sang ?
je vous laisse méditer là-dessus ;-)
bon cours d'histoire !
Allison
  13 décembre 2018
Un nouveau livre de George R.R. Martin ! Joie ! Ce n'est pas le sixième tome du Trône de Fer, certes, mais c'est presque aussi intéressant. Feu et Sang, si vous n'avez pas la référence, est la devise de la maison Targaryen, représentée presque exclusivement par Daenerys du Typhon, première du nom, reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Khaleesi de la grande mer herbeuse, Mère des Dragons… heu, je m'égare. Dans ce livre, nous sommes catapultés trois cent ans avant les évènements retranscrits dans le Trône de Fer, alors qu'Aegon I er décidait d'unifier les sept royaumes de Westeros et d'en devenir le roi. Nous n'avons ici que la première partie, de la conquête d'Aegon jusqu'à la fin du règne de Jaehaerys Ier. La suite (jusqu'au règne d'Aegon III) sortira en mai 2019. Il faudra attendre 2020 pour obtenir une intégrale illustrée pour la sortie française. Il ne s'agit cependant (pour les versions américaine et française) que d'un début : un deuxième tome est prévu après la fin de la saga originelle. Parce que George R.R. Martin est un coquin et qu'il ne voulait, bien sûr, pas raconter la tragédie de Lestival dont je MEURS d'envie de connaitre les détails.
Feu et Sang n'est donc pas vraiment un roman, c'est plutôt un livre d'Histoire… fictive. George R.R. Martin ne fait que rapporter le texte de l'archimestre Gyldayn qui retranscrit l'Histoire Targaryenne. Certains textes sont des nouvelles présentes sur d'autres supports, d'autres sont inédits. Pour un fan, c'est forcément passionnant. Cependant, vous ne trouverez peut-être pas dans ce livre ce que vous avez aimé dans le Trône de Fer : il n'y a presque aucun dialogue, aucune introspection, rien n'est mis en place pour qu'on s'attache aux personnages. Feu et Sang retranscrit la vie détaillée de chaque Targaryen depuis Aegon Ier et c'est ce que, personnellement, je recherchais. Nous découvrons les aïeux de Daenerys et leurs façons de faire, à l'époque où les Targaryen imposaient les traditions de Valyria à Westeros et maintenaient leur pouvoir grâce à la puissance de leurs dragons. Nous sommes à Westeros, donc c'est toujours un plaisir de découvrir toutes les alliances, les trahisons, les secrets et les manipulations et de voir comment se sont construites les familles que nous connaissons. Car même si les Targaryen sont au coeur de l'histoire, les autres familles ne sont pas tant que ça laissées dans l'ombre. Mais ce que j'adore vraiment avec George R.R. Martin, c'est que rien n'est laissé au hasard, et que de nombreux petits détails viennent faire échos aux évènements du Trône de Fer. Par exemple, la malédiction qui touche Maegor le Cruel n'est pas sans rappeler celle qui touche Daenerys trois cent ans plus tard… Mais je n'en dirais pas plus.
J'ai donc vraiment hâte de découvrir la deuxième partie (en mai 2019) et surtout d'en apprendre plus sur la disparition des dragons. Il faudra être encore plus patient pour la fin du Trône de Fer, puis pour le second tome de Feu et Sang, mais l'auteur nous a habitué à la patience ! N'hésitez pas à découvrir Feu et Sang, première partie si vous voulez en savoir plus sur le règne des Targaryen et l'Histoire de Westeros. Pour ma part, je le lis en numérique avec A World of Ice and Fire sous la main pour accompagner ma lecture, en attendant la version intégrale et les illustrations de Doug Wheatley. Je ne recommande cependant pas une découverte de l'univers du Trône de Fer par ce livre, qui pourrait être vraiment indigeste pour les néophytes. Mais en ce qui concerne les lecteurs et lectrices de G.R.R. Martin : foncez !
Lien : https://allison-line.blogspo..
cocomilady
  18 décembre 2018
Les chroniques du règne des Targaryen 300 ans avant le Trône de Fer, génial une fois encore !
Pour commencer, je me dois de noter la beauté de la couverture qui nous fait penser aux écailles de Balérion, la Terreur Noire, le plus grand des dragons monté par Aegon 1er. Elle nous donne vraiment envie de l'admirer et de nous plonger dans le récit !
Cette première partie de "Feu et Sang" nous conte les règnes successifs des différents rois et reines Targaryen. Ce serait un mestre qui aurait compilé ces souvenirs du passé que George R.R Martin nous rapporte dans ce premier volume.
Pour tout dire, j'ai eu un peu peur au début de trouver lassant ce gros volume puisqu'il n'y a presque pas de dialogues, uniquement de la narration. de plus, on nous abreuve de noms de personnages, de dates. J'ai donc bien cru m'y perdre un moment, mais c'était sans compter sur le talent énorme de George R.R Martin (et de son traducteur Patrick Marcel) qui m'a tellement passionnée que finalement, j'ai lu ces chroniques d'une seule traite !
Par ordre chronologique, l'auteur nous raconte les faits marquants du règne de chaque roi et reine, dévoilant les intrigues, les mariages, les guerres, les grands changements, les naissances, le devenir des divers enfants Targaryen et bien sûr, l'histoire des dragons !
J'ai été ravie de découvrir l'intimité des Targaryen, leur passé, et notamment deux rois emblématiques qui ont laissé leur empreinte et ont fortement marqué l'histoire de Westeros : Aegon 1er et Jaehaerys 1er et sa soeur Alysanne. le premier a mis fin à la guerre en unissant par la force les royaumes, l'autre l'a fait grâce à beaucoup de bonté en régnant avec sagesse avec l'aide de sa soeur et épouse.
L'amour et la tragédie se sont souvent mêlés au cours de l'histoire, et l'on prend conscience que beaucoup de choses se répètent, que le passé n'a pas servi de leçon aux nouveaux postulants au Trône de Fer.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
twinckel
  10 janvier 2019
La conquête de Westeros par Aegon Targaryen et le règne de ses successeurs.
J'ai trouvé que le récit était bâclé. Sur le conquérant Aegon on n'apprend finalement rien de plus que le récit qui en ait fait dans les origines de la saga alors que c'est quand même un personnage clé des Targaryen et de leur histoire.
On passe très vite Aenys et Maegor et l'histoire se fait un peu plus fouillée avec Jaehaerys le conciliateur.
Tout cela reste quand même très superficiel. le récit est celui d'un mestre, qui n'a qu'un regard extérieur aux événements et le lecteur est uniquement spectateur des faits, ne connaissant jamais réellement les pensées intimes des personnages.
La déception est encore plus grande quand au fil des commentaires, j'ai découvert que l'éditeur avait coupé le tome original en 2 livres, et que les illustrations dans la VO étaient tout simplement passées à la trappe, alors que le récit évoque beaucoup de personnages, de lieux et de cités, parfois il est difficile de les situer sur la carte.
Ceci soi-disant pour permettre aux lecteurs français d'avoir au plus vite la traduction d'une partie du récit.... On n'était pas à quelques mois pour pouvoir bénéficier d'une édition digne de ce nom, compte tenu des délais d'attente avec l'auteur, les lecteurs de G.R.R Martin savent être patients.
Il parait qu'une édition intégrale et illustrée sortira en 2020, je ne peux que conseiller d'attendre si vous n'en n'avez pas déjà fait l'achat.

eTemporel
  27 décembre 2018
On se retrouve aujourd'hui avec un livre que j'attendais avec grande impatience et que mon cher et tendre m'a offert pour mon anniversaire mi-décembre : la première partie de Feu et sang, de George R.R. Martin.
Je ne m'étendrai pas sur le fait qu'une fois de plus, la maison Pygmalion a su profiter de l'aubaine pour découper en deux le volume original tout en sucrant au passage les 75 illustrations qui, vous allez rire - ou pas - seront publiées dans une intégrale annoncée en 2020. D'autres s'en sont fort bien chargés pour moi et à raison. On nous prend pour des vaches à lait, et pourquoi se priverait-on ? Avec des noms comme Martin ou Hobb, la maison Pygmalion est quasi sûre de voir ses parutions se vendre comme des petits pains ! Bref, parlons plutôt du contenu.
Préquel à la saga du Trône de fer, ce livre retrace le long règne des Targaryen - dont la devise est justement Feu et sang - sur Westeros. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut être très clair sur un point dès le départ : ce n'est pas un roman, c'est une biographie. Celle d'une famille que l'on suit sur plusieurs générations, avec de nombreux personnages qui naissent, grandissent et meurent, remplacés par leurs enfants. Je dois bien l'avouer, le premier chapitre m'a un peu déconcertée, mais passé l'effet de surprise, j'ai adoré ce livre. Pour moi, les Targaryen sont la clef de voûte de cet univers, j'ai d'autant plus apprécié d'enfin mieux cerner les origines de la mère des dragons : Daenerys.
Ainsi assiste-t-on au fil des ans à la création du fameux trône de fer, de la cité de Port-Réal, de son Donjon Rouge et de la Garde Royale. L'auteur nous livre de nombreuses explications sur tout un tas de détails de la trame principale de la saga, en particulier l'origine des trois oeufs offerts à Daenerys. Cela ne va pas sans difficulté, entendons-nous bien. Les gens manquaient cruellement d'imagination à cette époque semble-t-il, et les prénoms reviennent d'une génération à l'autre, ce qui ne nous facilite pas la vie, à nous, pauvres lecteurs. Une carte et un arbre généalogique n'auraient pas été de trop, mais bon.
Pour tous les amoureux de la saga, ou de la série d'ailleurs, ce livre est un petit bijou. Pour les autres, ma foi… Je ne suis pas sûre qu'ils voient bien l'intérêt. Quant à moi, j'ai vraiment hâte de découvrir la deuxième partie de ce premier tome, annoncée au mois de mai 2019. A réserver aux fans donc, mais pour eux, à ne pas manquer !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..

LaPresse   13 décembre 2018
Ainsi, l'ouvrage est truffé de «on dit», de «il paraît» et de «on n'en sait pas plus». Puisque la suite de Feu et sang est prévue pour 2019 et qu'il reste encore deux autres livres à la saga originale, ainsi qu'une saison à la série télévisée, les réponses ont encore le temps de nous arriver.
Elbakin.net   30 novembre 2018
On a parfois l’impression d’un repas trop copieux, que l’on n’avait pas forcément désiré, mais que l’on se force tout de même à manger pour ne pas paraître impoli vis-à-vis de son hôte et des efforts déployés. Sans aller jusqu’à avancer que le tout s’avère un poil besogneux, il faut bien avouer que la lecture n’est jamais autre chose que purement informative.
cocomiladycocomilady   19 décembre 2018
Aegon Targaryen lui-même, chose étrange, était autant une énigme pour ses contemporains que pour nous. Armé de la lame d’acier valyrien Feunoyr, on le comptait au nombre des grands guerriers de son temps ; toutefois, il ne prenait nul plaisir à ses prouesses aux armes et ne chevauchait jamais dans les tournois ou les mêlées. Sa monture était Balérion la Terreur Noire, mais il ne volait que pour la bataille ou pour se déplacer rapidement sur terre ou sur mer. Son impérieuse prestance attirait les hommes sous ses bannières, et pourtant il n’avait aucun ami proche, hormis Orys Baratheon, le compagnon de sa jeunesse. Aegon plaisait aux femmes, mais toujours il resta fidèle à ses sœurs. Devenu roi, il plaçait une grande confiance en son Conseil restreint et en ses sœurs, leur laissant une large part du gouvernement du royaume au jour le jour…
Oiram7Oiram7   03 décembre 2018
Une histoire d'amour, c'est lorsque aucun des deux n'a trouvé mieux.