Critique de Accalia

C'est mon mari qui m'avait offert ce livre à noël. Je vous en avais très brièvement parlé lors de mon petit bilan du mois de décembre 2014.

Je dois avouer que j'ai été très septique en recevant ce cadeau. Je n'aime pas trop Ce genre d'ouvrage « en plus », qui n'a pas été écrit par l'auteur. J'ai toujours l'impression que c'est plus du gadget qu'autre chose, de « l'attrape-fan ». Son titre ne donnait pas vraiment envie non plus. J'avais également peur de me retrouver face à un livre qui se centrait plus sur la série que sur la saga.

C'est donc très méfiante que je me suis mise à feuilleter ce documentaire.

Et franchement, ce livre est une merveille. C'est d'ailleurs pour cela que je prends la peine d'en faire un article sur le blog. C'est tout d'abord un très bel objet, avec de magnifiques illustrations. Ensuite, le fond est également très intéressant, pour quiconque s'intéresse à cette saga.

Pour réaliser ce livre, George R. R. Martin a collaboré avec deux grands fans, Elio M. Garcia Jr et Linda Antonsson, célèbres pour avoir créer le site de référence de la saga Westeros.org (il y de tout, forum, explications…)

Franchement, cette saga est tellement riche de détails, de famille, d'intrigues, de pays qu'elle est très impressionnante. Mais parfois, j'ai énormément de mal à suivre. Trop. Ce livre est génial pour ça : étudier tranquillement les cartes, mieux comprendre l'Histoire de ce monde, les différentes intrigues.

C'est bien évidemment ce qui nous manque dans les sagas : mieux connaitre le passé de cet univers pour mieux comprendre toutes les implications du présent. Et pour cela, ce documentaire est génial.

Ce livre est composé de plusieurs parties :

L'Histoire ancienne (Toute l'histoire des Premiers Hommes, des enfants de la forêt, du Mur, l'arrivée des Andal, Valyria, la conquête de Westeros…
Le règne des dragons avec l'histoire de la dynastie des Targaryen
Les Sept Couronnes (chacune des régions, avec une carte, leur histoire, leurs conquérants…)

Les autres régions de ce monde hors Westeros : Essos et Sothoryos
Franchement, j'ai appris plein de choses, j'ai mieux compris ce qui se passait lors de ma lecture et cela m'a donné d'ailleurs envie de continuer les romans! C'est sans hésiter un très bon livre.

Au début de l'ouvrage, il y a tous les blasons de Game of Thrones! (voir sur mon blog pour des photos)

Très pratique, vu le nombre de blasons qu'il y a, on peut s'amuser à essayer de deviner à quelle maison ils appartiennent…Il y en a des très faciles, d'autres qu'on ne connait absolument pas…

Pour chaque chapitre concernant une région, il y a une carte plutôt détaillée de la région en question.

C'est très pratique, afin de mieux comprendre comment l'espace s'organise, où se trouvent les villes dont on parle tout le temps, quelles sont les frontières.

Et on termine l'ouvrage par quelques arbres généalogiques, afin d'y voir un peu plus clair dans ses immenses familles!

Donc vraiment un bel et bon ouvrage! Je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque, de l'avoir lu, de pouvoir le feuilleter, regarder les cartes quand j'en ai besoin et surtout de bien mieux comprendre la saga! Cela change tout une fois qu'on connait un peu mieux l'univers!
Lien : https://writeifyouplease.wor..