AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


La grande fan de GOT que je suis ne pouvait tout simplement pas passer à côté de ce livre! C'était impossible! Ce livre est un bijou remarquable, magnifique dans tous les sens du terme (par l'ouvrage en lui-même et par son contenu).
Il me reste tellement à apprendre, à découvrir après avoir lu les romans et vu les saisons de la série télévisée. Et j'avoue que les origines m'intéressaient tout particulièrement et ce, à chaque fois que George R.R. Martin y faisait allusion de quelques manières que ce soit.
Et ces origines sont étroitement liés à une famille en particulier et que je vénère depuis le début, famille qui me fascine le plus: les Targaryens.

Mais avant cela, avant les dragons et la conquête de Westeros par les Targaryens, il y eut d'autres êtres qui apparurent comme les Enfants de la Forêt, les géants...; de nombreux événements comme l'arrivée des Premiers Hommes (chose que répétait souvent Ned Stark sans que l'on ne sache de quoi il retournait exactement), de la Longue Nuit (rappelez-vous les histoires de Vieille Nan!), l'importance de Valyria (terre natale des Targaryen) et de son Fléau (encore mystérieux), l'arrivée des Andals (peuple évoqué très souvent sans que l'on ne sache grand chose de lui)... Puis, vint la Conquête de Westeros par les Targaryens et leurs dragons, par Aegon, ses épouses/soeurs Visenya & Rhaenys, et Balerion, Vaghar et Méraxès; ensuite, la Danse des Dragons (où les Targaryens et leurs dragons se sont déchirés entre eux); et l'événement à partir duquel tout a découlé (tout ce que nous connaissons actuellement) a été retranscris (et j'avoue que c'est peut-être l'événement dont je voulais en savoir plus: la rébellion de Robert Baratheon, sa rivalité avec Rhaegar Targaryen après l'enlèvement de Lyanna Stark, la mort du Roi Fou etc...) mais le mystère demeure toujours, à croire que c'est fait exprès et je n'ai donc pas réellement appris grand chose quand à cet enchaînement d'événements.

Dans ce livre, on parle de personnages importants comme Nyméria (l'héroïne d'Arya)... dépeint aussi tous les grands rois Targaryens qui se sont succédés sur le Trône de Fer, d'Aegon Ier dit le Conquérant jusqu'à Aerys II dit le Roi Fou car chacun a apporté sa pierre à l'édifice de quelque manière que ce soit.
La suite nous la connaissons tous par le biais des romans et de la série. Reste ce qui est encore à venir... j'ai hâte!

Vient ensuite des informations plus poussées sur les Terres de Westeros et d'Essos (Dorne, les Terres de l'Orage, le Bief, Lys, Braavos...); sur les grandes Maisons connues des Sept Couronnes et leurs bannerets (les Stark, les Tyrell, les Mormont, les Karstark...); sur les villes (Pyk, Accalmie, Hautjardin...).

Les illustrations qui parsèment cet ouvrage en grand nombre sont absolument SUBLIMES! C'est un régal pour les yeux. C'est presque même des photographies tellement elles paraissent presque réelles.
J'ai vraiment résumé succinctement ce livre, ce qui m'a marqué car ce livre est très riche, très dense avec tout un foisonnement d'informations: anecdotes, descriptions, histoires, illustrations, arbres généalogiques, blasons, biographies de personnages, cartes...

J'ai appris tellement de choses avec cet ouvrage. Si je peux donner un petit conseil, c'est de ne pas le lire d'un coup (de toute façon, ce n'est pas possible!) mais le lire à petite dose, quelques pages par jour ou quand on en a envie, voilà parce que c'est quand même très lourd, il faut s'accrocher, se passionner...
Sinon, je dirais que c'est un livre pour les fans purs et durs de l'univers créé par George R.R. Martin, pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans la connaissance, qui ont besoin d'un peu plus d'éclaircissements sur certaines choses.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}