AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 13 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie Martin Jérôme de m'avoir donné à lire L'Héritage d'Ifan, le premier tome des Terres connues d'Abiollon.

Dans un monde fantastique majoritairement peuplé par des humains, Elvenir le firbolg, un humanoïde poilu et à la peau bleu, voyage en espérant retrouver d'autres membres de son peuple. A l'issue de péripéties pleines d'action et d'humour, il en vient à partager son quotidien avec différents compagnons, dont une jeune femme gnome, un guerrier goliath et une semi-elfe, mettant fin à sa longue vie de solitaire et l'obligeant à s'ouvrir aux autres.
Il rencontre Ifan Teldril, un esprit ancien convaincu de pouvoir l'aider. Sans savoir dans quoi il s'aventure, Elvenir va accepter et entraîner ses nouveaux compagnons avec lui…
Martin Jérôme nous donne donc à lire un voyage initiatique riche en péripéties et en rencontres, avec beaucoup de bagarres généralisées ou de combats singuliers. Nous retrouvons les personnages habituels des récits de Fantasy, des nains, des elfes, des créatures diverses et variées comme un loup-garou ou une femme-chat, etc., le groupe hétéroclite où naissent des amitiés mais aussi des tensions et des rivalités, les effets de la magie et la thématique de la quête autour d'un objet mystérieux…
Parmi les sujets mis en avant, j'ai apprécié la manière de traiter l'ostracisme dont sont frappés les non-humains, la difficulté d'accéder à la culture, l'organisation sociales des endroits visités… Elvenir est amené à démêler les malversations de la famille dirigeante de Fulenimen, la ville où il séjourne pendant une bonne partie du récit, pour gagner le droit de consulter sa bibliothèque.

Le récit est très détaillé, peut-être un peu trop et c'est souvent ce que je reproche à la fantasy ; selon moi, cela n'enrichit pas toujours la narration, délayant l'écriture sans valeur ajoutée.
Les dialogues ont des accents très actuels, avec des expressions de notre langage courant, voire branché… Si cela m'a un peu surprise au début, je reconnais qu'ainsi, au moins, l'auteur ne pèche pas par excès de grandiloquence lourde et maladroite et choisit le naturel. En revanche, j'aurais préféré trouver moins de termes familiers dans la narration proprement dite, au demeurant fluide et facile à lire.

La présentation du livre promettait un caractère épique, « entre mystère, trahison, humour, manipulation et compassion », et j'avoue être un peu restée sur ma faim, les chapitres se suivant selon souvent la même trame narrative avec des péripéties récurrentes : bagarres, recherche constante d'un plan pour avancer, perte des co-équipiers, retrouvailles dans des tavernes, associations rapides entre personnes qui ne se connaissaient pas…
Bien qu'ayant passé un agréable moment de lecture, il m'a manqué la création d'un véritable univers avec ses civilisations, ses us et coutumes...
Commenter  J’apprécie          70
SERVICE PRESSE - NUMERIQUE

C'était une bonne lecture. L'histoire est originale, la plume de l'auteur est fluide et humoristique.

ce livre nous plonge dans un univers fantasy avec des firborlgs, des elfes...
Pour les amoureux de ce genre littéraire je peux que vous dire de foncer! Vous allez adorer :)

Je dois vous avouer que ce genre littéraire n'est pas ma prédilection. Non pas que les histoires ne sont pas bien écrites ou autres choses de négatives, je ne suis pas spécialement attirée, j'ai du mal à m'accrocher (je suis vite perdue et m'en mêle les pinceaux 🤪).

Mais ici, ce que j'ai apprécié, c'est l'humour des personnages :) Qu'est ce qu'ils ont comme répartie! Puis l'écriture de l'auteur est simple, détaillée et pour une novice comme moi je peux vous dire que c'est formidable!

Le petit hic qui a fait que j'ai mis du temps à le lire c'est la police d'écriture qui était trop petite à mon goût et des chapitres assez longs. Mais je pense que pour les adeptes de la Fantasy c'est un petit détail :)

De plus, je voulais absolument lire jusqu'au bout d'une part je pense que les auteurs qui se lancent dans l'écriture de leur livre ont tous le droit à la chance d'être lu et je tenais absolument à contribuer.

Dans l'ensemble, j'étais satisfaite de ma lecture. Je n'ai peut-être pas atteint le coup de coeur, mais je suis ravie d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir pu découvrir d'autres horizons :)

Je remercie l'auteur pour sa confiance, sa gentillesse et sa sympathie.

Louise
Commenter  J’apprécie          20
C'est parti pour un ouvrage fantasy original que je devine facilement avec le résumé. Ce qui est génial, c'est que pour un monde peuplé en majorité d'humains, on va surtout suivre l'histoire d'Elvenir(firbolg) et de son équipe(demi-elfe, gnomes, etc.). Une plongée dans l'action et le suspense dès le départ puisqu'un procès se tiendra, suivi d'une évasion et…d'une rencontre fantomatique. Qui fait le premier tour de garde ? Normalement on le donne aux magos...

Côté univers, y a une CARTEEEEE, même deux, enfin, ne révélons pas tout ! On voyage, on va rencontrer du monde, des races différentes, des ententes et traditions aussi qui changent en fonction des lieux et des gens, mais cela reste encore timide. Les références et l'aspect loufoque, je dis un grand OUI, c'est véritablement rafraîchissant, au contraire de certaines fantasy qui sortent… C'est juste dommage que le bouchon ne soit pas poussé plus loin. On a compris pour les égouts, on sait que les fringues puent, que les quêtes secondaires sont adorées par les… oups, je n'en dirai pas plus. Un point à soulever cependant, c'est au niveau construction. le premier chapitre est long et présente énormément d'idées, d'actions, de rebondissements, de personnages, alors qu'il faudrait se poser. Cela n'aide pas le…

Côté personnage ! En effet, autant Elvenir est bien travaillé, dans son jus, que ce soit niveau humour ou niveau réaction (le pauvre, courage, la nuit arrive ! Comprendra qui lira), autant les autres sont en-dessous. Oui côté elfique y a du un peu mieux que côté gnome ou loups-garous…
Par exemple, difficile même de s'accrocher à la gnomette qui n'a aucun sentiment pour la perte de son meilleur ami, et qui juste après est toute joyeuse en parlant d'autre chose, idem pour Célya. le moment est censé être dramatique. le traitement de Tanina c'est dommage !

Côté histoire, la quête est originale, après tout on cherche un historien, héhé, on va devoir sauver du monde, retrouver quelqu'un, farfouiller des endroits et finalement ne pas échapper au bain ! Oui, même toi Elvenir ! C'est pas mal, mais à un moment, on se perd dans les intrigues secondaires, et on revient au fil rouge presque pour clôturer ce premier tome. Disséminer un peu d'Ifan aurait été pas mal !

J'ai aimé, Elvenir, l'air de rien, il est bien. Les clins d'yeux au jeu de rôles ou autres univers assez pertinents. En revanche, les néophytes ne les verront pas ^^. L'histoire en elle-même, si on excepte les longuuues quêtes secondaires, est géniale. Même si on peut s'en douter vu ce que dit le fantôme dès la « rencontre ».
J'ai moins aimé, la frustration par rapport au manque de sentiments, de reliefs des personnages et des répétitions. La place aussi finalement d'Ifan est presque recalée derrière le reste. Il est quand même super important et même si à la fin, forcément, on revient dessus, tout le milieu c'est que parsemé. Il y a des erreurs, coquilles ou mep, qui m'ont fait décrocher.
Finalement, ce qui est dommage, c'est qu'il aurait suffi de juste quelques trucs pour bonifier l'ouvrage, d'où la frustration.

Un dernier mot ? « un au revoir difficile ». C'est le chapitre 7. Je ne dirai rien de plus xD !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jérôme Martin (II) (2) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}