Critique de Sarindar

Enfin, un noeud qui se dénoue. Enfin, les aventures de Jhen ou s'achèvent, ou, si jamais elles se poursuivent, ne se baseront plus sur la proximité malsaine du héros de cette bande dessinée historique avec le terrible bourreau d'enfants, l'effrayant Gilles de Rais. Enfin, l'assassin connaît son juste châtiment avec le procès de Gilles de Rais intenté contre ce monstre sous la présidence de l'évêque de Nantes, Jean de Malestroit, en 1440. Guillaume Chapeillon, promoteur aux causes de la cour, officiait dans le tribunal. le sire de Laval eut d'étranges silences lors des interrogatoires mais finit par reconnaître ses crimes et termina ses jours sous la double condamnation de la pendaison et du bûcher.
On est soulagé que s'achève cette longue série interminable sur une invraisemblable amitié entre le personnage principal imaginaire, le jeune architecte Jhen, et Gilles de Rais, maréchal de France pas comme les autres.
Certes, chaque opus, inscrit dans la ligne claire, était magnifiquement dessiné, et attendu, on ne manquait aucune parution des dix-sept albums de la série et de ses compléments, consacrés à des monuments, des villes ou des sites. le bas Moyen-Âge y était joliment recréé, mais quand même l'histoire s'étirait en longueur et se répétait de manière lassante et pesante, malgré un louable effort des continuateurs de Jacques Martin pour nous dépayser en nous expatriant à Venise, ou bien en Roumanie, ou, un peu plus près géographiquement, dans l'ancien pays cathare.
Et puis cette histoire insupportable et sombre de Gilles de Rais faisant enlever et disparaître de jeunes garçons après avoir abusé d'eux de diverses manières - en exploitant leur voix dans des chorales pour le plaisir de les entendre chanter et/ou en leur faisant connaître des sévices sexuels et des châtiments corporels, jusqu'à la mort et à la destruction des corps par le feu, voilà quelque chose que l'on avait hâte de voir s'achever.
On ne devrait donc plus revoir cet horrible Gilles de Rais dans la série, sauf comme visiteur des cauchemars de Jhen si d'aventure l'affaire se prolonge.
On ne s'interrogera pas trop pour savoir si le procès fut bien instruit et bien conduit et s'il n'y eut pas quelque raison secrète qui devait conduire à éliminer Gilles de Rais, indépendamment des nombreux chefs d'accusation portés contre le coupable et utilisés comme paravents.
Achevée ou pas avec cette livraison, la série reste l'une des plus belles qui aient été réalisées sur l'histoire médiévale.

François Sarindar