Critique de silverfab

Un article du dernier Kaboom (excellent magazine sur le 9°Art au passage) regroupant des interviews de Jacques Martin, m'a donné envie de me plonger dans sa série médiévale Jhen. C'est donc par l'intermédiaire des intégrales petits formats de chez Casterman que j'ai franchi le pas. Cette « trilogie » regroupe les albums 1, 2 et 4 de la série nous présente le jeune héros, architecte bâtisseur de son état, qui, au début de la saga, cherche à délivrer Jeanne D'arc des anglais. Peine perdue, Jhen va alors se lier d'amitié avec le ténébreux Gilles de Rai pour qui il doit construire une cathédrale. Bientôt les agissements suspects du Maréchal vont éveiller les soupçons. Outre des scénarios qui ne manquent ni d'originalité ni de rebondissements, ce qui frappe surtout à la lecture de cette série c'est la qualité du dessin, ligne claire old school fourmillant de détails soignés et à la colo appliquée qui rend les histoires encore plus passionnantes. Succédant à la mythique Alix, Jhen s'imposait dés ses premiers albums comme une série majeure de la BD franco-belge.. avec le score qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2014/08/barbe-bleue-revisitee-jhen-vs-plymouth-adventure.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..