Critique de samlor

Je remercie Coralie Martin pour la publicité faite autour de son livre. Par curiosité, je me le suis procuré et même si j'ai mis du temps à finalement le lire, j'y suis arrivée tout dernièrement!

Nous suivons la vie de Marie, une jeune fille venant d'une bonne famille, malheureusement éprouvée par la vie.
L'histoire commence avec de la violence, la mort, les larmes... Puis sous faisons sans cesse des allers et retours entre son enfance et son présent, c'est-à-dire le point culminant le récit, aux toutes dernières pages. Et chaque fois que nous sommes au présent du récit, le suspense reprend, et on se demande ce qui va arriver.

Marie est une femme cultivée, qui aspire plus que tout à parfaire ses connaissances, à apprendre, découvrir. C'est ce qui la hissera si haut socialement, mais ce sera aussi, dans une certaine mesure, sa perte. Rien ne la passionne plus que les livres et l'apprentissage qui va avec. Or, comment ne pas apprécier de rencontrer quelqu'un qui respire le savoir??

Car nous n'avons pas là un simple roman historique. Il y a des vampires qui, cachés, n'en demeurent pas moins êtremement puissants et dangereux. Et c'est bien sûr un grand maître vampire que rencontrera Marie. le début de la fin pour elle.

Ce 1er tome m'a interpellée car si je reste un peu partagée, j'y trouve néanmoins tous les ingrédients pour un second tome explosif.
En effet, dans ce tome, tout mène aux dernières pages qui nous laissent au bord de quelque chose d'important, un suspense que j'ai trouvé difficile à supporter (frustration du lecteur). Et pour y arriver, à cette fin, nous suivons la vie de Marie qui va peu à peu s'immicer dans la vie des vampires. Avec elle, nous découvrons leur histoire, leur mode de vie, leurs lois aussi...
Et c'est au moment où tout ceci est acquis, où Marie est parvenue à un certain point dans sa vie que cela s'arrête. Bravo Coralie, tu nous as bien eu

C'était intéressant de découvrir nos amis les vampires d'un point de vue historique. le cadre est tout autre, les moeurs aussi. Il y a une sorte de fraîcheur car à cette époque, les vampires sont un mythe, mais bien plus fort qu'à présent. Dans mon imagination, une histoire de vampire va avec celle de châteaux, de bois sombres... de ce point de vue-là, j'ai trouvé que le contexte était particulièrement bien choisi.
Et si j'ai trouvé le style de vie des vampires plutôt académique, j'ai beaucoup aimé comment Marie y a fait sa place...ou pas. Son mentor m'a intriguée aussi... Je me demande à quel point son rôle sera important ou non par la suite...

En bref, ce roman, ce 1er tome, est comme une sorte d'introduction, selon moi. Les éléments sont mis en place, les personnages ont pris position, ... Il ne reste plus qu'à découvrir la suite!

Lien : http://samlor-en-livre.eklab..