Critique de FabienS

L'oeuf de dragon est la 3eme nouvelle de George R.R. Martin qui s'inscrit dans le même univers que le Trône de Fer. On y retrouve une fois de plus Dunk et l'oeuf, les aventures d'un chevalier errant et de son écuyer, avant qu'ils n'atteignent plus tard leurs rang respectifs, Lord commandant de la garde royale et Roi des sept couronnes.

Pour tout passionné de la célèbre saga de Martin, cette nouvelle est forcément intéressante puisqu'elle se passe 90 ans avant le Trône de Fer, mais il ne faut pas non plus oublier que l'action se passe aussi 16 ans après la 1ère rébellion Feunoyr. J'aime particulièrement cette période parce qu'elle est riche en trahisons et qu'on en parle avec parcimonie dans le Trône de Fer, le mystère m'intrigue…

George R.R. Martin est un pur génie, tout simplement. Il arrive à rendre l'ordinaire palpitant. Son style d'écriture est captivant, il nous plonge dans le Westeros d'il y a 90 ans avec une telle facilité… Il nous décrit les lieux et actions avec un langage tout à fait adéquat avec l'époque médiévale. La façon de parler de chaque personnage varie en fonction de ses origines ou de son rang, chaque personnage est unique alors qu'il y en a des dizaines rien que dans cette petite nouvelle !

Dunk, Ser Duncan le Grand, chevalier errant au grand coeur, un jeune homme droit et fier, il agit avec honneur, mais il reste un chevalier errant. Sa condition est ce qu'elle est, on a du mal à l'imaginer plus tard Lord commandant de la garde royale. Son physique et ses origines sont en contradiction avec ses intentions et ses manières. Voila toute la complexité du personnage qui en devient très vite attachant.

Quant a L'oeuf, son écuyer, il est tout simplement indispensable à l'histoire. Un prince qui deviendra plus tard Aegon V Targaryen, roi des sept couronnes, qui part sur les routes en tant qu'écuyer d'un chevalier errant, c'est tout de même cocasse. Mettez vous à sa place une seconde, votre chevalier vous fait des remontrances, vous êtes prince mais êtes obligé de lui obéir… de l'insolence en voici en voila !

Si vous êtes un fan du Trône de Fer, vous ne pouvez qu'aimer cette 3ème nouvelle de Dunk et l'oeuf. Cela dit, n'oubliez pas de lire les deux premières avant d'entamer votre lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..