Critique de Thrr-Gilag

S'inscrivant dans le monde du trône fer, cette nouvelle fait suite aux 2 précédentes (le chevalier errant et l'épée lige) publié dans un recueil du même nom.

Ces 3 nouvelles forment le récit des aventures de ser Duncan le Grand et l'Oeuf, surnom que prend Aegon V Targaryen (un des frères du Mestre de la garde de la nuit, pour situer le tableau de ceux qui connaissent la série).

En somme il s'agit d'une petite histoire, loin du potentiel que représente le Trône de fer.
On y suit donc la vie ascète de ser Duncan le Grand, chevalier errant qui a pour particularité d'avoir comme écuyer un des Targaryen susceptible de monter sur le trône (bien que de manière invraisemblable, étant le 4ème fils d'un quatrième fils).

Pour faire simple ser Duncan est grand, fort, loyal et pas très futé.
À contrario, Aegon est futé, mais jeune et impétueux.

Mettez ces deux là débarquant à l'improviste dans une réunion des Feunoyrs, les rebelles au Roi de l'époque (et donc les opposants à la famille de l'Oeuf), et vous pouvez imaginer ce que la balourdise de ser Duncan peut occasionner.

L'histoire en elle même est "plaisante" mais sans plus. Très bien pour retourner dans le monde médiéval fantastique sans magie, mais il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'une nouvelle gentillette.

Par ailleurs, on y apprend que peu de choses supplémentaires sur Aegon et ser Duncan comparativement aux précédentes nouvelles.

Un livre sans prétention donc. À lire si on veut découvrir la suite des aventures de Ser Duncan, mais passer outre ne vous empêchera pas de dormir.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2015/12/trone-de-fer-T0.2.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..