Critique de Acerola13

Petit manuel de la collection "Que sais-je" à propos du jeux littéraire de la contrepèterie, très appréciée de Bobby Lapointe, du Canard enchaîné et autres écrivains à l'esprit autant enjoué que grivois.

Remarquablement structuré, l'ouvrage propose une histoire de la contrepèterie et de ceux qui l'ont diffusée, puis un recueil des contrepèteries les plus connues illustrant les différents types de décalage. Une troisième partie est consacrée à la création de contrepets et aux mots qui s'y prêtent admirablement.

Si la partie historique est celle qui m'a le plus intéressée, il est vrai que j'ai accélérer la lecture lors du chapitre de la création de contrepets. Néanmoins, lire ce petit bouquin maléfique requiert toute l'attention du lecteur : outre les contrepets expliqués, le texte et l'ouvrage tout entier sont truffés de contrepets malicieux glissés entre les lignes et qui se dévoilent (ou non) au lecteur...