Critique de Lechoixdesofie

Quelle belle réception grâce à la Masse Critique de Babelio, merci à eux ainsi qu'aux éditions du mercredi. J'ai pu ainsi découvrir un album de jeunesse remplis de douceur, parlant sensiblement d'un sujet qui l'est moins.

La narration est aux yeux d'un enfant, qui raconte l'anniversaire des 111 ans de son pépé Célestin. 111 ans! Tellement de choses vues, vécues, tellement de souvenirs. Et justement pépé Célestin se souvient.

De l'amitié et de la poésie.

Il faisait pousser des fleurs et un jour de 1914 tout changea. Et durant ce qui sera des années sombres et grises, Célestin rencontrera son meilleur ami, Katsuo. - J'aime beaucoup sa présentation, "Français par son père, Japonais par sa mère et soldat par malheur..." -.
Dans cette ambiance de poudre et de feu, ces deux amis inséparables voient le monde autrement. En couleur, en poésie, fleuris.

Au coeur de cet album de jeunesse, on nous apprend l'haïku, petit poème de trois lignes courtes, pas plus, mais très intense en pensée. Cela peut être un instant, une odeur, un coin de nature,... - J'avoues que c'est la forme de poésie que j'apprécie le plus -.

Et puis le contenu, quelques photos, documents, quelques croquis et des illustrations aussi légères et colorées que les haïkus, qui accompagnent le récit de Célestin. Sublimes!

J'ai été conquise de ce point de vues plus doux tout en restant sérieux sur la gravité de cette guerre.
Alors cette longévité quel en est le secret? Elle est peut-être dite dans chaque page de cet album original et sensible.

Et pour finir, j'avais envie d'essayer de vous résumer cette histoire avec un haïku:

Un livre fleuri
pour deux amis surmontant
la triste guerre

- Ne soyez pas trop dure avec moi, c'est mon premier -.

Sachez que c'est une très belle découverte, je la conseille aux petits comme aux grands. Un peu de sensibilité dans ce monde actuel ne fais jamais de mal à personnes.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..