Éditeur : Les Editions du Mercredi (10/03/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Dans sa maison de retraite, Pépé Célestin souffle ses 111 bougies. Aux journalistes qui l'interrogent sur sa longévité, il livre son secret : l'amitié et la poésie. Il se souvient que dans le train qui le menait au front pendant la «grande guerre», il a rencontré Katsuo, un soldat d'origine japonaise. Dans les tranchées, après les batailles, Katsuo initie Célestin à l'art des haikus. Les deux amis écrivent leurs poèmes dans un carnet ou dans le registre de garde.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Winor
  07 avril 2017
Quelle beauté que ce livre !
Simon Martin et Eva Sanchez ont réussi à me faire vibrer par la poésie de leur écriture et de leur dessin. J'ai été transportée.
Comment Pépé Célestin a survécu à cette guerre et pu vivre si longtemps ? Grâce à la poésie et à l'amitié.
Ici, il raconte ses souvenirs. Qui il était avant la guerre. Ce qu'il est devenu ensuite. Et ces quatre années qu'il a partagées avec Katsuo, l'ami qu'il s'est fait au front. Celui qui lui a fait voir la vie autrement et fait découvrir la poésie des haïkus.
Ce petit roman est touchant par bien des manières. Il traite d'un sujet épineux de notre passé commun avec douceur et pourtant avec force. le texte est habilement mis en page, face à des illustrations, face à des haïkus. Tantôt il s'étale sur toute la page, tantôt il n'y a que quelques lignes et cela participe de la force de transmission.
Les illustrations pleine page ou sur deux pages, sont splendides. Les couleurs sont si belles et le trait tout autant.
Vraiment, dans ce livre, le texte et l'image sont en harmonie.
Chapeau bas aux artistes.
Un petit bijou à faire découvrir aux enfants comme aux adultes.
Ghiblitotoro
  23 avril 2017
J'ai choisi cet album jeunesse lors de la Masse critique Jeunesse de Babelio, à cause de sa couverture (EVIDEMMENT!) et aussi parce que les thèmes abordés correspondaient tout à fait à ceux que je venais d'étudier avec mes choupis de 6e (les haïkus) et de 3e (la grande guerre). D'autre part, qu'un récit puisse allier deux sujets aussi éloignés m'intriguait au plus haut point.
A la réception, j'ai feuilleté l'ouvrage et suis restée admirative devant les portraits des personnages principaux tout en rondeurs bienveillantes et les planches botaniques d'Eva Sanchez. Mais ça a été aussi l'occasion de me fourvoyer, héhé. Mais... ne brûlons pas les étapes.

(...)
L''album nous propose une plongée étonnante dans le feu de la Grande Guerre et dans la contemplation de la poésie japonaise : quelle idée étonnante !
Ajoutons à cela plusieurs documents historiques en début d'album (l'Ordre de mobilisation générale, la planche bien connue de l'équipement du soldat et une photographie de deux soldats) et nous voilà en pleine immersion ! J'y ai cru, à son histoire, au Pépé Célestin !!! Sauf que, godiche que je suis, j'ai été ramenée à la réalité, à une certaine page de l'ouvrage, pas du tout vraisemblable. Car oui, l'illusion était parfaite jusque-là ! Au fil des pages, je suivais les pérégrinations et les facéties des deux hommes, qui, avouons-le, ne sont pas des soldats bien disciplinés... J'apprenais, par petites touches légères, le métier d'horticulteur, l'horreur de la guerre et l'art poétique des haïkus.
La petite phrase refrain aurait pu me mettre la puce à l'oreille : comme Célestin, j'étais soumise à une initiation. Pour vivre avec l'horreur qui nous entoure, il faut savoir regarder la nature, s'en étonner et s'en émerveiller, saisir l'instant.
Au final, l'art poétique de l'haïku prend le pas sur L Histoire, change L Histoire, comme on aime que les oeuvres d'art le fassent.
(...) En voir plus ? Sur mon blog !
Lien : http://lacuriositheque.blogs..
Lechoixdesofie
  05 avril 2017
Quelle belle réception grâce à la Masse Critique de Babelio, merci à eux ainsi qu'aux éditions du mercredi. J'ai pu ainsi découvrir un album de jeunesse remplis de douceur, parlant sensiblement d'un sujet qui l'est moins.
La narration est aux yeux d'un enfant, qui raconte l'anniversaire des 111 ans de son pépé Célestin. 111 ans! Tellement de choses vues, vécues, tellement de souvenirs. Et justement pépé Célestin se souvient.
De l'amitié et de la poésie.
Il faisait pousser des fleurs et un jour de 1914 tout changea. Et durant ce qui sera des années sombres et grises, Célestin rencontrera son meilleur ami, Katsuo. - J'aime beaucoup sa présentation, "Français par son père, Japonais par sa mère et soldat par malheur..." -.
Dans cette ambiance de poudre et de feu, ces deux amis inséparables voient le monde autrement. En couleur, en poésie, fleuris.
Au coeur de cet album de jeunesse, on nous apprend l'haïku, petit poème de trois lignes courtes, pas plus, mais très intense en pensée. Cela peut être un instant, une odeur, un coin de nature,... - J'avoues que c'est la forme de poésie que j'apprécie le plus -.
Et puis le contenu, quelques photos, documents, quelques croquis et des illustrations aussi légères et colorées que les haïkus, qui accompagnent le récit de Célestin. Sublimes!
J'ai été conquise de ce point de vues plus doux tout en restant sérieux sur la gravité de cette guerre.
Alors cette longévité quel en est le secret? Elle est peut-être dite dans chaque page de cet album original et sensible.
Et pour finir, j'avais envie d'essayer de vous résumer cette histoire avec un haïku:
Un livre fleuri
pour deux amis surmontant
la triste guerre
- Ne soyez pas trop dure avec moi, c'est mon premier -.
Sachez que c'est une très belle découverte, je la conseille aux petits comme aux grands. Un peu de sensibilité dans ce monde actuel ne fais jamais de mal à personnes.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..