Critique de jullius

Le grand intérêt du bouquin de Jean-Clément Martin est de de montrer que la guerre de Vendée ne fut pas seulement une guerre entre pro et anti révolutionnaires mais aussi la scène d'un affrontement entre plusieurs types de révolutionnaires. Et Martin, qui ne se laisse pas intimider par la propagande sur le sujet, rétablit à cette occasion quelques vérités sur les montagnards qui furent loin d'être les affreux que l'on aime à décrire. D'abord parce que tout le monde l'était assez facilement (personne n'avait le monopole de la violence et de mises en scènes terribles) et ensuite parce que comme l'avait dit St Juste (?) il s'agissait d'être terrible pour éviter que le peuple ne le soit plus encore. Peuple qui avait toutes les raisons de l'être et dont on a pu par ailleurs se servir (y compris voire surtout contre les vendéens) du côté des Jacobins (non sans un certain cynisme en effet).
Et merci encore, monsieur Martin, de montrer que l'on ne peut que jeter aux orties l'idée d'un génocide sur cette page de notre histoire : rien moins qu'une pure manipulation historiographique.