Critique de Sophie_Bazar

De retour d'un congrès médical, Ben rencontre Ashley, une journaliste sur le point de se marier à l'aéroport de Salt lake City ; alors qu'ils partagent un petit avion privé pour rentrer chez eux, ils se crashent dans la montagne, à 3500 mètres d'altitude. Blessés, loin de tout et sans aucun moyen de communication, il va leur falloir survivre...

Dit comme ça, ça semble plutôt mal parti ; heureusement, on a de la chance, en tout cas Ashley, car dans son malheur elle est tombée sur le warrior de la survie : Ben est costaud, sportif, médecin-chirurgien, débrouillard, chasseur, adepte de la randonnée en montagne... ouf ! Passée cette invraisemblance, ça ne va pas non plus être une partie de plaisir de survivre à cet enfer gelé.

C'est plus qu'une histoire de survie : puisqu'ils sont contraints à l'intimité, pour tenir le coup les deux héros vont devoir se parler, apprendre à se connaître bon gré mal gré... qui sait après tout s'ils survivront à l'aventure ! Pourtant, Ben n'est pas prêt à entièrement se livrer, même lorsqu'Ashley cherche à le sonder ; ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire c'est l'affinement de leur relation, non ils ne vont pas tomber dans bras l'un de l'autre, Ben semble très amoureux de sa femme pour laquelle il enregistre régulièrement des messages sur un dictaphone qui ne le quitte jamais, quant à Ashley elle est déjà promise à quelqu'un d'autre qui aura bien de la chance, car son sens de l'humour à toutes épreuves va leur devenir aussi nécessaire qu'un feu pour se réchauffer ou une arme pour se défendre contre loups et pumas.
Au final une lecture à mi-chemin entre le manuel de survie et le guide de psychologie, qui se lit très agréablement et donne envie de voir très vite l'adaptation qui vient d'en être faite avec Kate Winslet !

Un grand Merci à NetGalley & aux Presses de la Cité pour la découverte !