Il n'est guère étonnant que le cinéma se soit emparé de ce scénario qui possède tous les éléments pour faire frisonner le spectateur/lecteur d'angoisse mais aussi de froid.

Ben et Ashley ne se connaissent pas mais bloqués au même moment à l'aéroport de Salt Lake City, ils embarquent dans un petit coucou de tourisme privé pour franchir les Rocheuses, espérant devancer la tempête qui arrive de l'ouest à toute vitesse. S'ils sont aussi pressés de quitter la capitale de l'Utah, c'est moins par crainte d'être évangélisés par les Mormons, que celle d'arriver en retard, lui au bloc opératoire, elle à son mariage.

Bon, déjà, à la base, je ne sais pas ce que vous en penserez, mais moi qui aie une peur bleue des voyages en avion, ça ne m'a pas semblé être l'idée du siècle. Plutôt téméraires ces Américains et comme il semble que le courage attire le danger, le plan B de nos deux héros tourne court lorsqu'ils se crashent au milieu de nulle part, à plus de 3 500 m d'altitude. Ambiance polaire et isolée. La survie peut alors essayer de s'organiser...

Roman d'aventures, roman catastrophe qui exploite à peu près toutes les ficelles du genre mais qui capte tout de même l'attention, voire l'intérêt du lecteur. Bien qu'ayant globalement apprécié ma lecture, j'ai regretté qu'elle s'étire parfois en longtemps, devenant parfois aussi poussive que l'avancée de Ben et d'Ashley à travers des décors résolument hostiles. J'aurais sincèrement voulu davantage m'attacher à eux mais je ne sais pas exactement ce qui m'a laissée un peu en dehors, peut-être le froid, quoi qu'il en soi, je suis demeurée plus spectatrice qu'actrice de ce récit finalement assez prévisible.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge USA
« La montagne entre nous » m'a totalement surprise et fait changer d'avis tout au long de ma lecture.
J'ai dans un premier temps été séduite par l'écriture simple et élégante. Cette histoire de survie avait tout pour me plaire.
Tout débute par le crash d'un petit avion privé. Sur les trois passagers, seul le pilote est tué, Ben et Ashley sont blessés. Ils ne se connaissaient pas quelques heures auparavant et peu à peu vont se raconter, se livrer l'un à l'autre dans ce qu'ils ont de plus intimes, peut-être pour conjurer la peur de se retrouver isolés au milieu de nulle part dans un enfer blanc, sans moyen de communication.
Peu à peu la survie s'organise, Ben, chirurgien prodigue les premiers soins à Ashley.

Dans un deuxième temps, ces deux-là ont commencé à m'agacer. J'ai eu de plus en plus de mal à adhérer à cette histoire où deux naufragés en danger de mort ont des conversations et des tracas aussi futiles que la repousse des poils des jambes qui mettent Ashley au comble de la gêne.

Peu à peu cependant, je me suis laissée porter par l'histoire de Ben et de son immense amour pour son épouse à laquelle il s'adresse au moyen d'un dictaphone.

Sans être un roman majeur, « La montagne entre nous » reste une agréable lecture. J'ai particulièrement aimé les descriptions de cette montagne hostile, mystérieuse, terrifiante et magnifique.

Je remercie NetGallet et Les Presses de la Cité pour cette découverte.

"La montagne entre nous" est un roman à plusieurs facettes, divers thèmes importants y sont abordés, autant sur le côté survie que sur les émotions.

Pour la partie survie on suit nos deux personnages principaux dans un froid hostile en altitude dans les montagnes américaines suite au crash d'un petit avion. Il sont blessés, et vont devoir parcourir des étendues vierges à l'aveuglette, ce qui entraîne tout ce qui va avec, trouver à manger, soigner les blessures et entretenir l'espoir.

C'est là que les émotions s'en mêlent.
Ils sont deux, un homme, une femme, mais ne se connaissent pas, lui est très réservé et pudique sur ses propres sentiments et sur sa vie en général, elle est intelligente, jeune, et va essayer d'en savoir plus sur la vie de cet homme et des hommes en général.

Va-t-elle réussir à le faire lâcher prise sur les maux qui le rongent de l'intérieur ?
Va-t-il réussir à la soigner et retrouver la civilisation ?
Vont ils simplement s'en sortir et retrouver leur quotidien ?

L'écriture est bien belle, ce n'est pas un roman fait "juste" pour se divertir, l'auteur nous force à nous poser des questions morales.
De plus même en étant assez lent je ne me suis pas du tout ennuyé, c'était une lecture bien agréable, et en prime avec un humour bien sympa.
La fin est véritablement surprenante et jamais je n'aurais pensé que cela se terminerai de cette manière, donc c'est sans conteste une belle surprise.

En conclusion si vous aimez la survie mais aussi les romans psychologiques, les relations homme/femme en situation inhabituelle, vous êtes prêt pour l'aventure.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
(note 3,5/5)
La montagne qui reconstruit les êtres.
Je remercie Netgalley et Presses de la Cité pour m'avoir permis de le lire.
En ce moment je lis beaucoup de livres avec le nature writing comme thème. Celui-ci parle de la montagne, de la neige, l'hiver. Et puis la survie comme ligne directrice.
J'ai eu la mauvaise idée de visionner l'adaptation au ciné avant la lecture.
Ce qui est dommageable. Je ne vous le conseille pas du tout. Puisque j'en connaissais l'issue et surtout un des secrets de Ben.
L'histoire de deux personnes, Ashley et Ben , deux inconnus embarqués dans un "coucou" au-dessus d'une réserve de l'Utah en plein hiver. le pilote, Grover, un philosophe, meurt en plein vol d'une crise cardiaque et arrive à les déposer sur un plateau à plus de 3500 mètres d'altitude.
Et là, les ennuis commencent.
Ashley, avec une fracture du fémur et Ben, médecin-chirurgien qui la soigne avec les moyens du bord (c'est à dire avec pas grand chose). Ils sont accompagnés du chien du pilote.
Coûte que coûte, il faut survivre dans cet enfer glacial et terrifiant, peuplé d'animaux sauvages, sans nourriture, sans appareil de communication.
Heureusement qu'Ashley a un grand sens de l'humour, c'est ce qui lui sert d'espoir. Ben, en grand cartésien, incapable de s'épancher, se débrouille à la Mc Gyver comme il peut.
Un périple jusqu'en fond de vallée, un refuge qui tombe à pic, des accidents....
Des chapitres écrits en italique nous apprennent un peu plus sur la vie de Ben, grâce au dictaphone où il laisse des messages adressés à sa femme.
J'ai parlé de reconstruction : c'est un long processus qui débute au moment du crash, surtout pour Ben, qui a du mal à se détacher de son passé.
J'ai vraiment apprécié ce roman, autant pour la partie de la survie durant leur séjour en montagne que pour le côté psychologique et la relation des deux personnages du roman. Ce n'est pas mièvre comme le montre le film (ah, les productions américaines veulent faire du sensationnel, rajouter de la romance là où justement il n'y en a pas forcément besoin).
L'écriture (à la 1ère personne) est fluide, les actions s'enchaînent à un bon rythme, des descriptions détaillées.
Que ferions-nous dans une telle situation? Toujours un pas devant l'autre.
Net galley et Les presses de la cité m'ont permis de découvrir La montagne entre nous de Charles Martin. Il a été adapté au cinéma mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir pour le moment.
Le résumé me tentait beaucoup et j'avais très envie de découvrir l'histoire de Ben Payne, chirurgien, et de la journaliste Ashley Knox qui doit se marier bientôt. Tous deux vont être les seuls survivants d'un accident d'avion. Ben soigne Ashley, et tous deux doivent parcourir 75 km en pleine montagne s'ils veulent s'en sortir ! Ils sont à 3500 mètres d'altitude, cette aventure ne va pas être de tout repos ! Vont t'ils s'en sortir ? Et survivre à cette épopée ?
La montagne entre nous est un roman intéressant, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Lu d'une traite (je l'ai dit quand je suis en vacances j'en profite pour dévorer les romans ;) mais par moment j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Ashley m'a parfois agacée, elle n'est pas très intéressante par moment et sa conversation est un peu trop futile vu le contexte !
C'est un bon roman, mais je m'attendait à ce qu'il me captive un peu plus.
Je mets trois étoiles et demie, et si j'ai l'occasion j'avoue que j'aimerais bien regarder le film qui a été tiré du roman :)
C'est une lecture fluide et dont le thème était parfait pour une adaptation cinématographique, un crash en pleine montagne, une question de survie au milieu des éléments hostiles. le froid, la douleur, les ingrédients classiques sont utilisés, cependant le grand intérêt de ce livre est la relation qui se crée entre les deux protagonistes que le destin a amener à se rencontrer. Deux mondes qu'un événement, un terrible accident va amener à se percuter de plein fouet, Ben et Ashley vont dans une intimité forcée, apprendre à se découvrir, se livrer l'un à l'autre au fil des jours. Garder le moral, rester positif est le mot d'ordre et je dois avouer que ces deux là m'ont bluffé d'un bout à l'autre de ce roman. Les 3500 mètres d'altitude ne semblent qu'un détail dans tout cela, c'est pourtant ce qui pose le premier soucis avec le froid, viennent ensuite les blessures, la faim et je ne vous raconte pas tout.
Lien : https://livresque78.com/2022..
A la suite de l'annulation de leur avion, Ben et Ashley, deux inconnus, partagent un petit avion privé devant les ramener chez eux. Mais après le crash de l'avion dans les montagnes enneigées de l'Utah, loin de tout, les deux héros vont devoir trouver les ressources pour s'en sortir, dans un environnement hostile où le moindre petit élément peut s'avérer mortel.

Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même passé un très bon moment (ce qui n'est pas le cas des personnages). L'intrigue mi scénario catastrophe-mi roman de survie m'a beaucoup plu. le dénouement du roman demeure incertain jusqu'au bout et j'ai adoré ça. Ce qui m'a le plus captivé ce sont les décors enneigés et toute la partie survie. le roman est un peu long à se mettre en route, mais il se lit tout de même très bien. Petite déception pour la fin, attendue mais que j'espérais ne pas lire. . L'histoire de Ben est très très prévisible, et s'en est d'autant plus décevant.
La montagne entre nous réussit sa mission de divertir et je serai très curieuse d'en découvrir l'adaptation ciné.
Voilà une lecture parfaite pour l'hiver ! La Montagne entre nous est un roman addictif et intense !

J'avais très envie de lire ce roman notamment du fait de l'adaptation cinématographique avec Kate Winslet et Idris Elba, le récit entre survie et drame semblait vraiment passionnant et je ne suis pas déçue par ma lecture, je trouve par ailleurs que le film lui rend un bel hommage !

On pourrait craindre une intrigue assez simpliste, un manque de rebondissements mais au contraire ce livre est source de beaucoup d'émotions du fait de ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître dans de terribles conditions, où la fin semble inéluctable... Comment réussir à faire confiance à l'autre ? Comment se dépasser, aller au delà de ses propres limites pour vivre ? On ne peut qu'être fasciné par l'opiniâtreté, par le courage de ces deux personnages.

En allant plus loin que cette histoire extrêmement prenante, j'ai aussi beaucoup apprécié les deux personnages : des caractères très différents mais qui vont chercher à s'entraider. La relation qui va se nouer progressivement entre ces deux êtres est vraiment intense et très bien dépeinte par le romancier.
Le rythme peut être lent mais tout ce qui se déroule est essentiel : l'auteur n'hésite pas à interpeller le lecteur au travers des pensées, des réflexions et des dialogues de Ben et Ashley. J'ai aussi aimé la dichotomie qui est parfois instaurée entre la situation périlleuse dans laquelle ils se trouvent et leurs conversations, ils essayent de se rassurer en parlant de choses simples et cela rend leur lien d'autant plus fort.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait preuve d'une grande humanité.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'ai été captivée par cette histoire, quelle aventure et la fin est saisissante et inattendue , très bon moment de lecture
De retour d'un congrès médical, Ben rencontre Ashley, une journaliste sur le point de se marier à l'aéroport de Salt lake City ; alors qu'ils partagent un petit avion privé pour rentrer chez eux, ils se crashent dans la montagne, à 3500 mètres d'altitude. Blessés, loin de tout et sans aucun moyen de communication, il va leur falloir survivre...

Dit comme ça, ça semble plutôt mal parti ; heureusement, on a de la chance, en tout cas Ashley, car dans son malheur elle est tombée sur le warrior de la survie : Ben est costaud, sportif, médecin-chirurgien, débrouillard, chasseur, adepte de la randonnée en montagne... ouf ! Passée cette invraisemblance, ça ne va pas non plus être une partie de plaisir de survivre à cet enfer gelé.

C'est plus qu'une histoire de survie : puisqu'ils sont contraints à l'intimité, pour tenir le coup les deux héros vont devoir se parler, apprendre à se connaître bon gré mal gré... qui sait après tout s'ils survivront à l'aventure ! Pourtant, Ben n'est pas prêt à entièrement se livrer, même lorsqu'Ashley cherche à le sonder ; ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire c'est l'affinement de leur relation, non ils ne vont pas tomber dans bras l'un de l'autre, Ben semble très amoureux de sa femme pour laquelle il enregistre régulièrement des messages sur un dictaphone qui ne le quitte jamais, quant à Ashley elle est déjà promise à quelqu'un d'autre qui aura bien de la chance, car son sens de l'humour à toutes épreuves va leur devenir aussi nécessaire qu'un feu pour se réchauffer ou une arme pour se défendre contre loups et pumas.
Au final une lecture à mi-chemin entre le manuel de survie et le guide de psychologie, qui se lit très agréablement et donne envie de voir très vite l'adaptation qui vient d'en être faite avec Kate Winslet !

Un grand Merci à NetGalley & aux Presses de la Cité pour la découverte !