Critique de Tandarica

"La Source des femmes" est d'abord un film de Radu Mihaileanu, présenté au Festival de Cannes en 2011 et accueilli plutôt favorablement. Inspiré par un fait divers qui s'est déroulé en Turquie en 2001 et par la lecture de Lysistrata d'Aristophane, le film prend "la forme d'un conte oriental contemporain". Je veux donc écrire quelques mots ici sur ce livre qui pourrait être l'album photo du tournage. La page de présentation du livre ne mentionne pas Julian Torrès comme photographe, aussi, je pense qu'il m'appartient de combler cet oubli.
Comme dans ses précédents films, le réalisateur d'origine roumaine aborde ses œuvres comme moyen de rendre hommage à la vie comme une nécessaire transmission entre les générations. Deux photos symboliques en témoignent : à la page 317, celle de la jeune fille qui joue avec une pellicule photo comme avec un voile ou plutôt comme avec un bandage pour s'auto-momifier, ainsi que celle du père du réalisateur dont voici l'émouvante légende : "Mon père a fait le premier clap de chacun de mes films. Cette fois-ci, lui, le Juif roumain, a terminé son petit discours par "Inch'allah !"… Qui sait si demain cette fillette du village ne réalisera pas un très beau film ?"
Puisse Mihaileanu trouver le courage un jour de porter un projet similaire dans un village roumain. Il affirme que "l'histoire n'est pas située dans un lieu spécifique", mais au cinéma l'image transporte bon gré, mal gré le spectateur.