Critique de AURORE53

Une femme est assasinée en direct sur les réseaux sociaux , fauchée par un train conduit par son mari ,et avec une tulipe dans la main. Une unité spéciale va être créer pour enquêter sur ce meutre, qui va être suivi par d'autres , avec pour point commun une tulipe rouge .
Je suis ressortie mitigée de cette lecture, dont j'attendais beaucoup plus à la vue du résumé.
Certaines choses m' ont plues :
- le cadre . l'action se passe dans le pays basque basque espagnol, l'auteur a très bien su rendre vivant la beauté des paysages , il a eu envie de nous faire découvrir cette belle région qu'est le pays basque , à travers notamment la pêche, le surf, les coutumes , les croyances régionales , et la langue basque
- l' écriture : jolie plume qui rend la lecture aisée .
- les personnages : ils sont aboutis , on fait la rencontre une équipe de policiers sympathiques , et surtout de deux personnages féminins mis en avant et particulièrement attachantes : Ana , qui commande l'équipe, flic au fort caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds , qui a parfois du mal à contrôler ses accès de colère et son impulsivité , et qui a une histoire familiale et personnelle plutôt compliquée, point commun avec le personnage de Julia, que cette enquête va toucher au plus près .. les personnages secondaires sont eux aussi intéressants
- l'alternance présent / passé : j'aime beaucoup ce procédé
- le thème principal que je ne peux pas dévoilé , qui fait référence une certaine époque (pas la plus glorieuse ) de l'histoire espagnole , et qui bien que déjà vu dans d'autres romans , fait froid dans le dos . le thème sur les violences faites aux femmes est aussi intéressant .
Par contre , ce qui pour moi a pêché et qui a fait que ma lecture est mitigée : malgré une première scène de meurtre prometteuse , l'action a du mal à se mettre en route , et franchement ca traine un peu , voire beaucoup en longueur, malgré quelques rebondissements ( que pour certains j'ai vu arrivé de loin ) , l'intrigue est à mon goût restée classique , trop classique à mon goût, sans grande surprise. La vie personnelle des personnages a tendance parfois à prendre trop de place et à ralentir le rythme
La fin quand à elle, je l'ai trouvée trop banale , je suis restée sur ma faim .
Pour résumer , ce livre, bien que se lisant facilement, ne m'a pas transportée à cause d'une certaine lenteur , et malgré une galerie de personnages réussis Dans le même genre , je vous conseillerai plutôt de lire la trilogie de dolores redando ( dans l'ordre : " le gardien invisible", "de chair et d'os" et " une offrande à la tempête" , un classique du genre ,ainsi que le prequel sorti en début d'année , intitulé "la face nord du coeur")