Critique de Bill

L'estuaire d'Urdaibai, réserve de biosphère du Pays basque, à mi chemin entre San Sebastian et Bilbao est une  région sauvage et méconnue, battue par les courants, et notamment le Cantabrique pourvoyeur de rouleaux appréciés des surfeurs.

Ane Cestero, une jeune inspectrice volontaire, tatouée, aux nombreux piercings, férue de mythologie celte vient d'être nommée à la tête d'une unité spéciale en charge d'élucider des homicides notoires.

Et quoi de mieux pour commencer que le cas d'une journaliste star de la radio locale, attachée sur une chaise sur les voies de la ligne ferroviaire où le train conduit par son mari va la percuter. Quelques minutes avant le choc, la scène est retransmise en direct sur Facebook. Dans les mains de la journaliste, un bouquet de tulipes pourpres. Collé !

Le ton est donné.

L'équipe de choc a un démarrage rugueux, d'anciens liens amoureux reliant les protagonistes.

Le roman démarre sur les chapeaux de roues et fait la part belle aux fausses pistes, qui permettront notamment l'arrestation d'un gang local, qui feront découvrir l'abandon de ces communautés frappées de plein fouet par la raréfaction des ressources marine, poissons et coquillages, et la fermeture des usines.

Un roman qui dévoile le rôle peu reluisant de l'église espagnole, à l'instar de l'irlandaise, dans le traitement des filles perdues dans les années 70.

Une écriture rapide, soignée, précise, des personnages très attachants, une équipe de flic de choc menée par deux personnages féminins hauts en couleur.

Un auteur que je découvre et dont il me tarde de voir les autres productions traduites en français ...

A suivre donc, ... j'espère bientôt !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..