AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw


Il y a des livres qui nous marquent pour toujours. le premier tome des recueils du club des baby-sitters que j'ai acheté est gravé dans ma mémoire. Un jour d'été j'ai poussé la porte de ma librairie de quartier en compagnie de mon père et j'en suis ressortie avec le premier tome de ce qui allait devenir une de mes séries favorites. Cette année j'ai eu envie de me replonger dans cet univers si particulier à raison d'un intégral de la série par mois. Et quoi de mieux pour commencer que de me replonger dans le roman qui raconte comment tout a commencé.

Avant de vous parler un peu plus de ce tome laissez-moi vous présenter le club des baby-sitters dans ses grandes lignes. Alors qu'elle est en cinquième, Kristy, une adolescente énergique et pleine d'initiative a l'idée de fonder un club de baby-sitting avec ses meilleures amies Claudia et Mary Anne ainsi que Lucy, une nouvelle élève très sympa. D'autres héroïnes les rejoignent au fil des tomes mais dans celui-ci seules nos quatre premières baby-sitters sont présentes.

Si en version originale, puis en version française, les romans sont d'abord parus de manière individuelle, Gallimard les a par la suite réédités en éditions intégrales réunissant deux ou trois tomes de la série en fonction des thématiques. Ce tome-ci réuni deux histoires dont une inédite qui raconte en quelque sorte la genèse de toute la série en nous parlant de la création du club.

Dans La fondation du club, une histoire inédite, nous faisons la connaissance de Kristy, Mary Anne, Claudia et Lucy dont les points de vue s'alternent pour nous raconter l'été un peu particulier qui précède leur entrée en cinquième. Un été riche en changement pour les quatre jeunes filles.

Et dans L'idée géniale de Kristy nous découvrons comment Kristy a l'idée brillante de créer le club des baby-sitters quand elle découvre que sa mère a du mal à trouver quelqu'un pour garder son petit frère. Un tome dans lequel nous voyons se mettre en place petit à petit le fonctionnement du club et toutes les idées géniales qui l'ont modelé.

J'ai vraiment aimé découvrir et redécouvrir comment toute l'histoire a commencé. Les quatre adolescentes ont bien sûr des préoccupations inhérentes à leur âge, ce moment de la vie où l'on est coincé entre enfance et adolescence mais également bien d'autres sujets importants qui ont su faire au fil du temps l'intemporalité et le succès de la série.

J'ai été bluffée de voir que cette saga n'a pas pris une ride. Cependant il y a quelque chose d'un peu régressif et de presque désuet dans cette série dont on sent malgré tout l'influence des années 1980, date de sa création. On aime malgré tout cette ambiance un peu vieux jeu et presque trop parfaite qui nous ramène directement en enfance, l'époque de la simplicité et des joies simples.

Un recueil à offrir évidemment à tous les fans des Baby-Sitters ainsi qu'à ceux qui voudraient découvrir cette série aussi géniale qu'incontournable. Pour ma part il me tarde de me replonger dans tous les autres intégraux de la série et dans mes souvenirs d'enfance par la même occasion.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}