Le Club des Baby-Sitters (roman) tome 0 sur 55
EAN : 9782070637942
Gallimard (02/06/2011)
4.03/5   48 notes
C'est moi qui ai eu l'idée de fonder le Club des Baby-sitters et j'en suis fière, même si nous y avons collaboré toutes les quatre. "Nous", c'est-à-dire Mary Anne, Claudia, Lucy et moi, Kristy. C'était juste avant notre entrée en 5è, un été riche en événements qui nous ont fait pleurer, sourire et surtout, qui nous ont rapprochées pour toujours.
Que lire après Le Club des Baby-Sitters, tome 0 : La fondation du ClubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le club des baby-sitters était une de mes séries fétiches quand j'étais ado. Quand j'ai découvert il y a peu que cette série existait toujours et qu'elle avait été rééditée, j'ai tout de suite eu envie de la redécouvrir ! J'ai acheté le premier tome (ou plus exactement le tome 0) pour le CDI, car je pense que c'est le genre d'histoire qui plairait bien à mes élèves.

Dans ce récit qui nous explique la fondation du fameux club, on suit alternativement les quatre protagonistes pendant tout l'été. Lucy habite encore à New York et prépare son déménagement. On apprend à connaître son passé et pourquoi elle est contente de changer d'air. Claudia rencontre un garçon et ses amies lui paraissent bien trop immature. Kristy s'inquiète car son père, partit vivre à l'autre bout du pays avec sa nouvelle femme ne lui donne plus de nouvelles. Enfin, Mary Anne aimerait bien que son père arrête de la considérer comme un bébé et lui laisse un peu plus de liberté. Autant de personnalités et de caractères différents. Mais une chose en commun : le baby-sitting ! Car des jeunes enfants, il y en a dans chaque maison du voisinage, et autant de parents à la recherche d'une baby-sitter disponible et compétente.

Ce n'est qu'à la toute fin du récit, une fois que chaque personnage est bien présenté, que viendra l'idée du club. Il faudra donc plutôt lire les tomes suivants pour le voir se mettre en place.

Une lecture qui m'a ravie, et que je n'ai pas trouvée datée (à part que les jeunes n'ont pas de portables ni de réseaux sociaux). L'écriture est simple et rapide, on s'attache vite à chaque personnage et on a envie d'en savoir plus sur leur amitié.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le club des baby-sitters n'est, je trouve, pas très bien fait pour les noms des chapitres car je me suis perdue les premières fois où j'ai le ce livre.
L'intrigue donne envie de lire la suite car ce sont des filles qui sont des baby-sitters et nous ne savons pas ce qu'elle vont faire,
le suspense est là.
Ne faites pas comme moi, j'ai fait plein de pauses de quelques jours et après je ne retrouvais plus de quoi l'histoire parlait.
Peut-être que l'intrigue est un peu trop répétitive comme il y a beaucoup d'anniversaires, des repas chez leurs meilleurs amis(es). On ne trouve pas l'histoire de baby-sitters: elles ne gardent pas les enfants.
Je suis un peut déçue mais je pense que dans
le n°3 les filles garderont plus souvent des enfants.
Il y a des livres qui nous marquent pour toujours. le premier tome des recueils du club des baby-sitters que j'ai acheté est gravé dans ma mémoire. Un jour d'été j'ai poussé la porte de ma librairie de quartier en compagnie de mon père et j'en suis ressortie avec le premier tome de ce qui allait devenir une de mes séries favorites. Cette année j'ai eu envie de me replonger dans cet univers si particulier à raison d'un intégral de la série par mois. Et quoi de mieux pour commencer que de me replonger dans le roman qui raconte comment tout a commencé.

Avant de vous parler un peu plus de ce tome laissez-moi vous présenter le club des baby-sitters dans ses grandes lignes. Alors qu'elle est en cinquième, Kristy, une adolescente énergique et pleine d'initiative a l'idée de fonder un club de baby-sitting avec ses meilleures amies Claudia et Mary Anne ainsi que Lucy, une nouvelle élève très sympa. D'autres héroïnes les rejoignent au fil des tomes mais dans celui-ci seules nos quatre premières baby-sitters sont présentes.

Si en version originale, puis en version française, les romans sont d'abord parus de manière individuelle, Gallimard les a par la suite réédités en éditions intégrales réunissant deux ou trois tomes de la série en fonction des thématiques. Ce tome-ci réuni deux histoires dont une inédite qui raconte en quelque sorte la genèse de toute la série en nous parlant de la création du club.

Dans La fondation du club, une histoire inédite, nous faisons la connaissance de Kristy, Mary Anne, Claudia et Lucy dont les points de vue s'alternent pour nous raconter l'été un peu particulier qui précède leur entrée en cinquième. Un été riche en changement pour les quatre jeunes filles.

Et dans L'idée géniale de Kristy nous découvrons comment Kristy a l'idée brillante de créer le club des baby-sitters quand elle découvre que sa mère a du mal à trouver quelqu'un pour garder son petit frère. Un tome dans lequel nous voyons se mettre en place petit à petit le fonctionnement du club et toutes les idées géniales qui l'ont modelé.

J'ai vraiment aimé découvrir et redécouvrir comment toute l'histoire a commencé. Les quatre adolescentes ont bien sûr des préoccupations inhérentes à leur âge, ce moment de la vie où l'on est coincé entre enfance et adolescence mais également bien d'autres sujets importants qui ont su faire au fil du temps l'intemporalité et le succès de la série.

J'ai été bluffée de voir que cette saga n'a pas pris une ride. Cependant il y a quelque chose d'un peu régressif et de presque désuet dans cette série dont on sent malgré tout l'influence des années 1980, date de sa création. On aime malgré tout cette ambiance un peu vieux jeu et presque trop parfaite qui nous ramène directement en enfance, l'époque de la simplicité et des joies simples.

Un recueil à offrir évidemment à tous les fans des Baby-Sitters ainsi qu'à ceux qui voudraient découvrir cette série aussi géniale qu'incontournable. Pour ma part il me tarde de me replonger dans tous les autres intégraux de la série et dans mes souvenirs d'enfance par la même occasion.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
trop bien et puis les rencontres entre les filles se passent hyper bien j'aime beaucoup les personnages surtout Marie Anne elle me fait penser a moi parce qu'elle est jolie, gentille tres attentionnée aux problèmes des autres et je suis aussi comme elle parce qu'elle est sensible
J'adore la série de ces livres, toujours palpitant!!!!

critiques presse (1)
Ricochet
11 août 2011
Romans de petites filles modèles pour des petites filles modèles (ou qui rêvent de l’être), cette saga est un reflet, pertinent ou caricatural, au choix, des valeurs de notre monde : esprit d’entreprise, sens de la responsabilité, autonomie , place et rôle des femmes et justifie leur succès.
Il faisait très chaud. Il faisait même si chaud au collège de Stonebrook, que les professeurs avaient ouvert les portes et les fenêtres et éteint toutes les lumières. Mes cheveux collaient à ma nuque et j’aurais bien aimé avoir un élastique pour me faire une queue-de-cheval. Des mouches volaient dans la classe en bourdonnant autour de nos têtes et M. Redmont, notre professeur, nous avait permis d’arrêter de travailler pour nous faire des éventails en papier. C’était sympa de prendre dix minutes sur le cours d’histoire-géo pour les fabriquer. En tout cas, cet après-midi étouffant n’en finissait plus, alors quand la cloche s’est mise à sonner, j’ai bondi de ma chaise et ai crié :

– YOUPI !

J’étais si contente de pouvoir enfin sortir de là ! J’aime bien l’école, mais parfois, trop c’est trop.

M. Redmont a eu l’air choqué. Il devait sûrement penser qu’il avait été bien sympa de nous avoir laissés faire nos éventails, alors que moi, ingrate, je ne pensais qu’à l’heure de la sortie.

– YOUPI !

Kristy dit (encore une fois) : j'ai une idée génial !!!!!