Critique de lilyrose87

Précédemment, dans le Trône de Fer...

- Chez les Lannister, c'est carrément l'hécatombe. Eux qui se targuaient d'avoir causé la mort de la majorité de la famille Stark, voilà que leurs manigances se retournent contre eux. Joeffrey meurt empoisonné et Tywin est assassiné par son propre fils Tyrion. On se croirait dans un épisode de Dallas
- Chez les Stark : les retrouvailles ne sont pas pour tout de suite. Sansa est coincée au Val d'Arryn, Arya quitte Westeros pour Essos, et l'une de ses villes phares, Braavos, Bran est toujours à la recherche de sa corneille aux trois yeux qui l'amène de plus en plus au Nord, Jon est devenu Lord Commandant de la Garde de Nuit. Quant à Rickon...Mais qui est Rickon déjà? le petit dernier de la famille bien sûr. Disparu, sans laisser de traces. Dommage qu'il n'y avait pas Facebook à l'époque, ils auraient pu garder contact
- Chez les Baratheon : On plaint les Stark mais franchement, j'aimerais pas être un Baratheon. Actuellement, il n'en reste plus qu'un seul, Stannis, qui est parti à la rescousse de la Garde de Nuit. Enfin, il y a aussi les deux bâtards, Gendry et Edric Storm, mais ils sont tellement inconsistants que c'est comme s'ils n'existaient pas
- Chez les Targaryen : Notre petite Dany est à Meereen et elle n'est pas prête d'en bouger. Autant dire que quand elle se décidera à marcher sur Westeros, on aura tous des cheveux blancs
- Chez les Tyrell : comme d'habitude, ils arrivent à tirer leur épine...euh leur épingle du jeu. Olenna s'est débarrassée de Joeffrey, permettant à sa petite-fille Margeary d'épouser le plus doux des Lannister, Tommen. Quant à Loras, il fait partie de la Garde Royale.

Bien, après ce long passage introductif, il est temps d'entrer dans le vif du sujet. Comme à mon habitude, je vais résumer les temps forts de ce tome 10. Pour la critique intégrale, je vous renvoie à la fin de mon résumé du Tome 12.

Alors, que se passe-t-il de beau à Westeros?

1) Je viens de vous présenter cinq des sept familles de la saga. Ce dixième tome nous permet de nous intéresser de plus près aux deux dernières familles, qu'il ne faut surtout pas négliger : les Greyjoy et les Martell

2) Chez les Greyjoy : nous avions déjà fait la connaissance de Theon (qui passe un sale quart d'heure au moment où je vous écris), Asha, sa soeur et Balon leur père. Sauf que Balon a cassé sa pipe et qu'il faut lui trouver un successeur. Cette guerre de succession est un prétexte pour nous permettre de découvrir les méandres de la généalogie de cette famille. Pour simplifier, disons que tout va se jouer entre Asha et ses oncles : Aeron (le religieux), Victarion (le fidèle frère de Balon) et Euron (le pirate).

3) Chez les Martell : je sais, il est trop tôt pour parler de cette famille alors que son représentant le plus badass vient de mourir. Oui, Oberyn est mort mais il n'est plus que jamais présent dans l'esprit de sa famille, et surtout de ses filles bâtardes, les terribles Aspic des sables, qui brûlent de se venger des Lannister, au grand dam de Doran, le frère aîné d'Oberyn qui préfère la paix à la guerre. Et que dire d'Arianne, la fille de Doran, qui a ses propres plans : mettre Myrcella sur le trône de Dorne, aidée du Chevalier de la Garde Royale qui accompagne le donzelle. Ca ne vous donne pas mal au crâne? En fait c'est un véritable soap opéra cette histoire.

4) Brienne continue son périple pour retrouver Sansa. Personnellement, si je dois chercher quelqu'un, je commence par voir s'il lui reste de la famille. Oh surprise, il y avait Lysa Arryn! Se pourrait-il que Sansa soit là bas? Pas pour Brienne en tout cas, qui préfère partir à la recherche de Dontos (si si, le bouffon à la solde de Littlefinger qui a aidé Sansa à s'enfuir). Pourquoi faire simple quand on peut faire ultra compliqué.

5) Pauvre pauvre Sam. Tout ce qu'il voulait c'était lire l'impressionnante bibliothèque de Châteaunoir. Au lieu de cela, le voilà qui se voit forcer de se lancer dans un voyage intrépide, direction Villevieille pour devenir mestre, accompagné par Vère, son bébé, Mestre Aemon et un frère juré de la Garde de nuit. Et tout ça, à cause de qui? de son meilleur ami bien entendu.

6) Tiens, justement, puisqu'on parle de Jon. Il est sacrément bien embêté. Stannis a décidé de s'installer définitivement à Châteaunoir et ne cesse de se la jouer "c'est moi le chef, toi tu obéis". Mais ce n'est pas le plus gros souci de Jon. Il se trouve que Stannis a la fâcheuse habitude de faire tuer ceux qui ont le sang royal en eux. Or, Mestre Aemon est un Targaryen et Mance Ryder a eu un fils. Bon d'accord, c'était pas un vrai roi mais c'était bien un vrai traître. Jon passe un accord avec Vère pour qu'elle abandonne son fils pour prendre celui de Mance. Des bébés échangés...quand je vous disais qu'on était en plein soap.

7) Cercei Lannister est fidèle à elle-même : garce jusqu'au bout des ongles mais surtout incroyablement stupide. Elle est certaine de pouvoir régner à la place de son fils mais elle ne fait que s'aliéner ses principaux soutiens : Jaime, son frère et Kevan, son oncle. Mais Cercei est hantée par une prophétie enfantine, qui lui a prédit qu'elle se verrait supplanter par une reine plus jeune et plus belle et surtout que son petit frère tuerait ses trois enfants avant de la tuer. Vous n'avez donc aucun mal à comprendre pourquoi notre lionne est obsédée par l'idée de la mort de Tyrion et la déchéance de Margeary

8) Car oui, Margeary est enfin reine. Elle a épousé Tommen. Oui, ben vu ce qui est arrivé à ses deux précédents maris, je ne crierais pas victoire trop vite. Alors Tommen, combien de temps vas-tu tenir?

9) Un petit mot sur Jaime : ce dernier a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts. Bien sûr, ce n'est pas le Prince Charmant (il a quand même balancé Bran du haut d'une tour) mais il se remet enfin en question. Estropié, orphelin, il a aussi perdu sa fratrie : sa soeur le méprise et se moque ouvertement de lui et il ne cesse de se demander et son petit frère le hait.

10) Un mot bref sur Arya : elle est arrivée à Braavos et vous remercie pour vos messages d'encouragement. Son but? Retrouver Jaquen H'ghar.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Vous me pardonnerez cette critique un peu chaotique mais c'est quand même le titre du tome.