Le Trône de fer tome 10 sur 15

Jean Sola (Traducteur)
J'ai lu (31/05/2007)
4.16/5   659 notes
Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce qui rendent délicat l'assassinat de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé.
Au Mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l'enverra au-delà des mers. Tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la sœur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l'ordre du dieu multiface, à ... >Voir plus
Que lire après Le Trône de fer, tome 10 : Le chaosVoir plus

Sean Russell

4.15★ (224)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Le tome de 10 de cette édition, correspond au premier tiers de l'intégrale 4. les deuxième et troisième tiers étant donc les tomes 11 et 12.

Il fallait s'y attendre, et nous étions prévenus, ce tome ci serait très différent des premiers tome de la saga. Oui, car après les énormes événements et rebondissements du précédent volume, l'auteur avait prévenu qu'il souhaitait laisser ses personnages principaux de coté pour orienter l'histoire vers de nouveaux personnages.

Du coup on se retrouve tout perdu dans cet univers qu'on commence pourtant a bien connaitre ! Notamment avec les nouveaux personnages qui pullulent a chaque chapitre !

Le rythme est bien retombé depuis le dernier tome et c'est un peu dommage. Alors, j'ai envie de croire l'auteur lorsqu'il nous dit que cela est nécessaire et que dans l'intégrale cinq il reprendra ses personnages principaux, mais ça va être long d'attendre !!

En fait, ce tome se divise en trois parties. Certaines sont intéressantes car inconnues. Nouveaux personnages, nouvelles intrigues notamment a Dorne et aux iles de fer.

D'autres chapitres font office de phare, avec des personnages connus, comme Cersei, Jaime, Arya. Ici on est dans ce que l'on aime le plus dans cette saga, c'est que du peu bonheur.

Et par contre le gros point noir pour moi, sont les chapitres sur Brienne et Samwell. Surtout Brienne…

Brienne et sa quête…Tous ses chapitres se déroulent de la même manière ! Elle arrive dans une auberge, un village ou un camp, elle rencontre des individus qui se moquent d'elle car elle est une femme, ensuite elle les menaces, elle glane des infos et repart en direction d'un nouveau lieu. Et voila. Trois ou quatre chapitres de trente pages chacun qui n'apportent vraiment pas grand chose.

Un bon tome malgré tout, mais beaucoup trop d'inconnu, beaucoup trop de longueurs et pas assez de personnages intéressants. Samwell et Brienne ne font pas le poids lorsque l'on est habitué a suivre Daenerys, Jon Snow & Cie…

J'espère que les tome 11 et 12 seront un peu plus rythmés, mais j'en doute. Toute l'intégrale 4 (donc la découpe des tomes 10, 11, 12 ) risque d'être comme ça. Les choses iront sans doute mieux à partir du tome 13 ou l'intégrale 5 lorsqu'elle sortira.

En attendant, je m'arme de courage et de patience :)
Ô cruel ennui, cruelle amertume... Voilà, il fallait donc attendre le tome 10 pour ressentir une première déception, un premier creux de vague... Sans doute faut-il se réjouir de cet exploit qui consiste à avoir été tenu en haleine si longtemps sans faillir ?

Dans ce tome, le lecteur ne peut que s'étonner de constater un changement de narration assez brutal et une baisse de qualité d'écriture. Très franchement, à de nombreuses reprises, je me suis demandée si c'était bien G. R. R. Martin qui avait écrit cet opus dont le style confine souvent au soap le plus niais, surtout dans les dialogues. Ma plus grande frustration fut pour Brienne qui m'apparaissait jusqu'alors brave et chevaleresque mais que l'auteur prétend désormais faire passer pour la dernière des débiles mentales...

De nouveaux personnages émergent et c'est plutôt positif, on se doute qu'une saga aussi longue doit savoir se renouveler pour maintenir l'intérêt de ses lecteurs mais lesdits personnages deviennent presque caricaturaux et sont prévisibles.

On ne retrouve pas non plus les retournements de situation qui font la marque de fabrique du "Trône de Fer" et côté action, c'est plutôt le calme plat. Si je prends l'exemple de Cersei, ça en devient même assez ridicule. J'appréciais justement ce personnage parce que je ne savais d'elle que ce que l'auteur voulait bien m'en dire et je n'étais pas pressée d'entrer dans l'intimité de ses pensées. du coup, elle perd son mystère pour ne devenir qu'une espèce de marâtre du genre belle-mère de Blanche-Neige impossible à aimer et ne s'intéressant qu'au pouvoir et à sa propre beauté.

Je vais poursuivre ma lecture car je reste curieuse et parce que j'ai les tomes suivants au pied de mon lit. Je garde l'espoir de retrouver les personnages qui me sont devenus chers et autrement que pour une croisière touristique au-delà du détroit ! Toutefois, je vais profiter de cette pause dans l'addiction pour retirer au "Trône de Fer" l'exclusivité que je lui concède depuis un mois.
Mouais bof.
Forcément, après les noces pourpres et la loi du régicide, ce tome fait pâle figure.

Il reste intéressant car il promet un renouveau, preuve en est tous ces nouveaux personnages que l'on suit non sans déplaisir, mais sans la fébrilité des opus précédents.

A suivre sans aucun doute, mais un peu déçu tout de même.

Peut-être que l'exécrable édition de poche de chez J'ai lu aux multiples coquilles, à la mise en page foireuse et aux défauts de toutes sortes (la dernière, avec la couverture dans les tons oranges et les armoiries de Dorne en fond), est pour quelques chose dans mon ressenti... travail minable.
Avis mitigé. Après les noces pourpres et la loi du régicide où il y avait beaucoup d'actions et de retournement de situation, ce tome était plus fouillis. Avec Beaucoup de nouveau personnage, Et disparation d'autres personnages le titre du livre est bien trouvé.
Déçu par ce tome en espérant que le tome suivant sera mieux.
George R. R. Martin poursuit sa saga du Trône de Fer avec le Chaos, première partie du quatrième tome original, dixième tome dans cette édition.

Ici, le titre, le Chaos, peut faire penser à une désorganisation générale de tous les territoires soumis de droit au Trône de Fer, il n'en est en fait rien. Telle une partie d'échecs, chacun avance ses pions. Dans le présent découpage éditorial, ce tome rappelle en de nombreux points Intrigues à Port-Réal, où manigances, mariages arrangés et projets fomentés étaient non seulement monnaie courante, mais surtout le coeur de l'avancée de l'intrigue. le gros changement avec le tome 6 est donc avant tout le glissement géographique de la toile de fond tendue par George R. R. Martin. En effet, comme désiré après la fin du tome précédent, les lieux se diversifient et on découvre avec grand intérêt les sept îles des Fer-nés, Sombreval et Viergétang, Villevieille et le vaste territoire de Dorne. À ce propos, on sent bien que ce nouvel opus déploie un axe fort en direction du Sud : Dorne, voire Villevieille également, sera vraisemblablement le théâtre de bien des événements cruciaux lors de ce quatrième tome, selon la tomaison originale bien sûr. Et on devine de la même façon, ou on espère en tout cas…, que la famille Tarly va se révéler précieuse et très intrigante au beau milieu des événements qui composent la saga le Trône de Fer : entre la découverte de lord Tarly et l' « équipée aventureuse » de Samwell, cela promet !

Un tome en deça des possibilités, mais c'est une récurrence chez George R. R. Martin : il est difficile de repartir sur un nouvel opus sans désarçonner le lecteur, mais connaissant son style, on s'attend encore à des sommets d'intensité et de cruauté dès Les Sables de Dorne et surtout dans Un Festin pour les Corbeaux...

« Je ne suis pas né aveugle, leur rappela-t-il. La dernière fois que j’ai emprunté cette route, j’ai vu chaque rocher, chaque arbre, chaque moutonnement, j’ai regardé les mouettes grises qui volaient dans notre sillage. J’avais trente-cinq ans, et c’en faisait seize que j’étais mestre de la chaîne. L’Œuf voulait que je l’aide à gouverner, mais je savais que ma place était au Nord. Il me le fit gagner à bord du Dragon d’or, et il exigea que son ami ser Duncan veille à ma sécurité jusqu’à Fort-Levant. Aucune recrue n’était arrivée au Mur avec tant de pompe depuis les six rois que Nyméria y avait expédiés chargés de fers d’or. Par la même occasion, l’Œuf vida les cachots, pour m’épargner d’avoir à prononcer mes vœux tout seul. Ainsi, « ma garde d’honneur », comme il l’appela, fut-elle composée d’anciens délinquants. L’un d’eux n’était rien de moins que Brynden Rivers, qui se vit par la suite élire au poste de Lord Commandant.
- Freuxsanglant ? fit Daeron. Je connais une chanson sur lui. « Mille yeux et un seul », elle est intitulée. Mais je croyais qu’il avait vécu il y a cent ans !
- Comme nous tous. J’ai été aussi jeune que toi, dans le temps. »
Lorsque soufflent les bises glacées, le loup solitaire périt, tandis que la meute survit. Arya était toujours en vie, elle, le loup solitaire, alors que les membres de la meute s’étaient tous fait tour à tour capturer, tuer, dépecer.
Avant de devenir aveugle, le vieillard avait éprouvé pour les livres la même passion que Samwell Tarly. Il savait trop bien comment il leur arrive de vous engloutir corps et âme, comme si chacune de leurs pages était un abime ouvert sur un autre monde.
Des puissances immémoriales sont en train de se réveiller. Des ombres s’agitent. Une époque de merveilles et de terreurs ne tardera plus guère à fondre sur nous, une époque propice aux dieux comme aux héros.
- Archimestre Rigney a écrit un jour que l'histoire tourne comme une roue, vu que la nature humaine est fondamentalement immuable. D'après lui, ce qui s'est produit se reproduira forcément encore.