Critique de JoiE2Lire

Je continue cette saga du Trône de fer avec beaucoup de plaisir. J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes avec une préférence pour le 2ème où j'ai trouvé l'histoire un peu plus prenante.
Dans ce 4ème tome, nous avons toujours les mêmes personnages qui parlent avec entre autres Arya, John et Tyrion qui reviennent le plus souvent mais également un nouveau qui fait son apparition à savoir Davos Mervault. Ce point de vue nous permet d'être plongé du côté du "roi" Stannis car en effet Davos est l'un des vassal de Stannis Baratheon.
L'intrigue est toujours aussi bien ficelé dans ce 4ème tome, elle ne perd pas en complexité. Les passages avec Tyrion sont pour moi les plus savoureux car il fait toujours preuve à l'égard de sa soeur d'un humour et d'un machiavélisme à toute épreuve tout en restant le plus humain des Lannister. Joffrey en tant que roi est toujours aussi détestable... Arya en bave dans ce tome, elle est trimbalée de part en part, arrivera à s'enfuir, sera reprise... Que d'épreuves pour ce personnage qui s'annonce comme l'un des facteurs X tellement elle est imprévisible et c'est ce qui fait son charme. On suit également Jon de l'autre côté du mur.
Dans ce tome, nous avons donc Stannis Baratheon qui veut le trône. Il est accompagné d'une femme étrange : Mélisandre d'Asshaï qui est une prêtresse qui voue un culte au maître de la Lumière.
Grâce à ses pouvoirs, elle aide Stannis pour qu'il accède au trône et ce sont ces pouvoirs qui m'ont un peu dérangé car on était dans un roman fantasy avec un peu de magie mais ça restait quand même assez soft. Là, avec ce personnage on rentre dans une autre dimension même si le côté religieux (très présent dans le Trône de fer) est très intéressant et qu'il apporte tout de même quelque chose à l'intrigue.
En avant pour le tome 5 qui je suis sûr sera aussi bien que les 4 autres avant qui étaient supers.