Critique de Nepenthes

La bataille de Port-Réal a pris fin et une nouvelle page du Trône de Fer se tourne au début de ce sixième tome. Certains pansent leurs blessures, d'autres ourdissent de nouveaux plans pour imposer sa suprématie. Les anciens amis sont séparés, leurs chemins sont éclatés ; de plus en plus de personnages sont introduits comme personnages "de point de vue", de sorte que le lecteur a un oeil sur tous les fronts. le suspense n'en est que plus délicieux, puisque à chaque fin de chapitre, Martin nous laisse sur une note en suspend qui nous pousse à poursuivre notre lecture. On est à la fois frustrés de passer à un nouveau personnage quand l'histoire devient si intéressante, et en même temps content de retrouver le récit d'un autre là où on nous avait laissé dans l'attente.
Les combats sont finis donc, mais les machinations et la guerre se poursuivent. Petit à petit, les briques du mur que construit George Martin s'imbrique. Mais il semble que plus le travail avance, plus le résultat semble devenir de plus en plus titanesque et sans fin. Y aura-t-il jamais un point final aux tourments de Sansa ? Arya parviendra-t-elle à retrouver les siens ?
J'ai particulièrement apprécié les nouveaux personnages "de point de vue" dans ce tome en tout cas. Si Samwell se révèle, au final, assez égal à lui-même, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Jaime. Certes, ce n'est pas un personnage nouveau mais son point de vue, ses pensées, ses motivations, son affection sincère pour sa soeur lui ont donné une nouvelle dimension à mes yeux. Sans compter ses remarques acides et son humour pince-sans-rire qui m'ont fait pouffer plus d'une fois dans le RER !
C'est donc à nouveau avec regret que j'ai refermé le livre et c'est avec impatience que je vais me jeter sur la suite !