Critique de finitysend

Le Volcryne un court roman sympathique par un auteur de Fantaisie .

C'est un roman assez court , qui nous parle d'une expédition spatiale au long court , partie enquêter dans l'espace sur une espèce extra-terrestre légendaire , nomade et hautement civilisée .
Une équipe qualifiée mais de fortune est requise pour cette expédition , qui se structure dans une relative urgence , sur un vaisseau qui s'avéra être de plus en plus spécial au fil du récit .

Le texte est court et il est habilement structuré pour répondre aux exigences induites par la nécessité de faire crédible tout en faisant court .
Les transitions sont assez elliptiques mais elle sont soignées alors que les procédés structurels sont aussi identifiables que bien ficelés.

Cependant malgré tout , ce roman est bien construit et il conserve un aspect roman abrégé plus que l'aspect d'un roman court .
Ce peut être un peu désagréable , mais à mon humble avis ce ne gâche en rien le plaisir de fréquenter l'agréable distraction , que constitue la lecture de ce récit avenant aux objectifs aussi modestes qu'éloquents .

On est véritablement dans l'espace sur un navire qui sera finalement très particulier et surprenant.
Le récit est une aventure spatiale en huis clos avec tous le charme de genre de récits .

Un texte où les problématiques affairantes à cette thématique sont bien identifiées et bien repérables par le lecteur.

Les aspects spécifiques au genre voyage en espace profond , tournent autour de l'environnement psychologique et matériel , avec la mise en valeur des variables autour de la survie et des difficultés psychologiques .
Qui sont des variables structurelles , liées à ce genre d'expéditions.

Ce n'est pas un récit de hard science même si c'est un texte crédible du point de vue contextuel . C'est plutôt principalement un récit de suspens à très forte coloration paranoïaque .

L'objectif est modeste , le texte est assez court , disons une très longue nouvelle un peu …
C'est un bon roman , une bonne distraction crédible du point de vue narratif , du point de vue psychologique et du point de vue environnemental .

Bref , pas mal pour se faire un petit weekend end dans l'espace sous pression .
Si on aime ces huis clos de SF flippants , il y a un texte , le dragon sous la mer de Herbert , il est savoureux et je vous le recommande.