Critique de pictura

J'avais hâte de connaitre un roman de George R.R Martin, ce fameux auteur de game of throne. Ici, le volcryn n'est pas une histoire d'une dizaine de tomes. Non. Juste un petit livre, à peine 173 pages.
Voilà un bon petit roman de SF. Une histoire somme toute simple. Un groupe qui part à la recherche d'une race d'extra-terrestres légendaire à bord d'un vaisseau. L'auteur signe là un huis clos assez réussi. La première partie est prometteuse, la seconde moins. Un peu de déjà-vu dirons nous. Bien sur le suspense est présent, les idées et actions s'enchevêtrent et le tout est très agréable à lire mais on sent bien que le livre a été écrit il y a une trentaine d'années et rien de bien nouveau transcende là dedans.
En tout cas, je n'ai pas boudé mon plaisir, livre lu en un seul weekend-end. Amateurs ou non de SF, il plaira. Il a obtenu divers récompenses (Locus, Analog) . Ecrit aujourd'hui, je crains qu'il n'obtienne rien. On vit avec son temps, et puis les auteurs ne peuvent pas écrire un chef d'oeuvre à chaque fois.
Un grand merci à Babelio et au petit mot de Charlotte des éditions Hélios (editions-actu SF) pour l'envoi du livre.