AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le clan des seigneurs : Immersion dans la caste d'État (34)

L'extinction du courage dans l'élite est la garantie de sa trahison. On ne cultive pas le courage chez un homme en le préservant de toutes les vicissitudes de la vie. Le privilège empoisonne le courage.
Commenter  J’apprécie          140
Or, quand l'immaturité est revêtue du manteau de l'autorité, elle se plaît grandement à disposer du pouvoir, mais en oublie les obligations et ses limites.
Commenter  J’apprécie          70
Chacun adhérait à la légende d'un Etat, incarné par des élites dont l'abnégation n'était pas discutable puisqu'elles occupaient des positions déterminantes. Cette conception était nourrie de l'idée que plus on l'élevait dans la hiérarchie sociale, plus on se devait d'être exemplaire.
Il y avait dans cet héritage républicain la croyance enracinée d'une équivalence entre prestige du diplôme et conduite exemplaire. Comme si une loi naturelle et vertueuse modelait ainsi les hommes dans leur évolution ascendante dans la société
Commenter  J’apprécie          70
Dans une atmosphère de manipulation, les esprits se trouvent perturbés, de la même façon qu’un œil ne parvient pas à accommoder sur une image floue.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle est l'armée qui, ayant le désir de la victoire, laisse ses troupes en prise avec l'ennemi pendant que les officiers ripaillent à l'arrière ? Aucune victoire n'est possible sans le courage et l'audace de ses chefs. Mais aucune rédaction de norme ou de procédure ne saura jamais produire l'audace.
Commenter  J’apprécie          60
" Coulanges resta muet.....Elle n'était pas dirigée contre Ursy en particulier, mais contre un système si profondément injuste et absurde. L'élite, qui forçait pour réformer durement le régime de retraite, ne se sentait pas concernée par la réforme."
Commenter  J’apprécie          60
Sans grandeur, sans courage, sans dignité. Il savait aussi qu'un tel homme, avec le pouvoir entre les mains, pouvait être dangereux.
Commenter  J’apprécie          30
Auparavant serviteurs de l'Etat, ils avaient fini par faire de celui-ci leur obligé. Ils étaient dans la position du métayer qui s'était vu confier par un riche propriétaire son bien à gérer. Au fil des années, le propriétaire avait vieilli et ne pouvait plus faire le tour de son domaine. Le métayer attendait ce moment. Tout en gardant son air obséquieux, celui-ci présenta dès lors seulement une partie des comptes. Il devint le véritable rentier de la propriété et laissa au propriétaire le soin de payer les charges.
Commenter  J’apprécie          30
L’élite doit être un exemple de dévouement à l’intérêt public.
Commenter  J’apprécie          10
La manipulation de la vérité pour des gains personnels est une trahison envers la nation
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (60) Voir plus




    {* *}