Critique de Sabimali

Un ouvrage plus que actuel, sur les dysfonctionnements des Corps de l'Etat, qui ne nous laisse pas indifférent après lecture. Très bien ficelé ce récit se lit comme un roman, qui gravite autour de deux personnages principaux :
L'auteur sous les traits de Coulanges et Ursy caricature de ces élites. Il dénonce donc cette caste d'Etat par leurs méfaits et comportements.
Il faut comprendre qu'Ursy n'est pas un seul et même personnage mais l'ensemble de ces hauts fonctionnaires, rencontrés par l'auteur au cours de sa carrière professionnelle, dans le Public.
Ne vous attendez pas à des révélations sur certaines personnalités actuelles, ni à des chiffres associés à leur méfaits (hormis le bilan que l'auteur fait de la gestion des ports).
Nous le savions tous quelque peu, que ce système très cloisonné est empoisonné et corrompu. Mais on ne peut imaginer que ces élites puissent être aussi puissantes et machiavéliques. On comprend aussi pourquoi, cette caste garde précieusement leurs privilèges. Incompréhensible, on pourrait penser que ces Hauts fonctionnaires se dirigent vers cette voix par vocation, intelligence et amour de leur patrie, mais on n'y trouve que carriéristes, opportunistes. On en ressort désabusé…
Un livre qui fait écho à l'actualité notamment sur la réforme des retraites.
Seul petit bémol de ce livre qui peut par moment être rébarbatif dans la qualification de ces Hauts fonctionnaires.