Critique de ERICANSE

Ni un roman, ni un essai, voilà bien un ouvrage inclassable et pourtant un ouvrage, que l'on devrait mettre entre toutes les mains. Tout lecteur de cet ouvrage aurait aimé (je n'en doute pas) ne pas en arriver là. Paul-Antoine Martin a donc observé ces hauts fonctionnaires pour créer les personnages de ce récit, dont l'objectif est de nous faire pénétrer ce monde. Un monde, dont on ne se doute pas ou tout du moins pas à ce point.
Ce Corps, à travers lequel l'auteur regroupe les 3 grands corps que sont l'ENA, Polytechnique et les Ponts, est omniscient. Les membres occupent les plus hautes fonctions, et pourtant l'auteur nous démontre comment ces hauts fonctionnaires ont ruiné la France. Un corporatisme qui conduit à l'immobilisme mais aussi à l'instauration d'un aristocratie moderne, cette « noblesse d'Etat ». Un livre qui dérange donc tant on comprend que ces hauts fonctionnaires, ceux censés « être les plus intelligents » ont conduit la France à se déliter peu à peu. On s'effraie à la démesure et au mensonge, érigé en véritable système par le Corps. On a peur en constatant le mépris de ce corps, qui doit réussir à amener d'autres à accomplir les basses besognes. Car le corps se défend, se protège, et pas de dysfonctionnement.. .
Il y aurait tant à dire sur le sujet. Alors l'auteur a décidé de le rédiger sous forme de roman-essai ou d'essai-roman. Peu importe. Je remercie grandement Babelio et les éditions Max Milo pour m'avoir fait découvert cet ouvrage, que je conseille à tous. Je m'étonne cependant, que cet ouvrage n'ait pas fait plus parler de lui ….mais cela va peut-être venir.