AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw



Il est des livres qui nous marquent pour toujours. le premier tome du recueil du club des baby-sitters que j'ai acheté reste gravé dans ma mémoire. Un jour d'été, j'ai poussé la porte de la librairie de quartier en compagnie de mon père, et j'en suis ressortie avec le premier opus de ce qui allait devenir une de mes séries favorites. Cette année, j'ai eu envie de me replonger dans cet univers si particulier.

Avant toute chose, laissez-moi vous présenter le Club des baby-sitters dans ses grandes lignes. Alors qu'elle est en cinquième, Kristy, une adolescente énergique et pleine d'initiative, a l'idée de fonder un club de baby-sitting avec ses meilleures amies Claudia et Mary Anne, ainsi que Lucy, une nouvelle élève très sympa. Au fil des gardes d'enfants, elles sont rejointes par Clara, Mallory et Jessica. Un groupe d'amies soudées à qui il arrive de nombreuses aventures aussi géniales qu'extraordinaires.

En version originale, puis en version française, les romans sont d'abord parus de manière individuelle, puis Gallimard les a réédités sous forme d'intégrale réunissant deux ou trois tomes de la série en fonction des thématiques. Ce tome-ci réunit trois histoires parmi les plus effrayantes de la série.

La première est parue sous le titre Clara et le passage secret. La maison de Clara est ancienne, et des bruits inquiétants se font parfois entendre derrière le mur de sa chambre. Se pourrait-il que le fantôme d'un ancien propriétaire rode encore ? Ce que j'adore dans ce tome, c'est que les filles y jouent beaucoup à se faire peur, et qu'on en apprend un peu plus sur les Pike, la fratrie que je préfère parmi tous les enfants qu'elles gardent.

Dans la seconde aventure, Mary Anne et la malédiction, tout commence par une mystérieuse lettre promettant à l'adolescente une vie de malheur si elle brise la chaîne. Et lorsque les catastrophes arrivent, aussi bien pour Mary Anne que pour les filles du club, le doute n'est plus permis, elles sont maudites! Une histoire qui nous rappelle que, parfois, notre pire ennemie, c'est notre imagination, et qui m'a bien fait rire.

Enfin, dans Mallory et la malle mystérieuse, on retrouve ma baby-sitter favorite, Mallory, qui découvre dans le grenier de Lucy une étrange malle renfermant un journal intime du XIXe siècle, celui d'une petite fille qui aimerait venger une injustice commise dans sa famille. On est touché par ce tome parce qu'il traite de la famille, de ce qu'on est prêt à faire pour la protéger, et de l'amour de Mallory pour l'écriture (ceci expliquant pourquoi je l'apprécie autant!).

On retrouve donc dans ce recueil tout ce qui fait l'attrait de cette série : des personnages attachants, les baby-sitters comme les enfants, de l'amitié, des thématiques fortes comme le handicap, la différence ou la maladie, et des rebondissements à n'en plus finir. J'ai été bluffée de constater que cette saga n'a pas pris une ride.

Un recueil à offrir, évidemment, à tous les fans des Baby-Sitters, ainsi qu'à ceux qui aiment frissonner avec les histoires de fantômes et les phénomènes inexpliqués. Pour ma, part il me tarde à présent de me replonger dans toutes les autres intégrales de la série, et dans mes souvenirs d'enfance par la même occasion.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}