Critique de Bazart

La 36ème édition de la Fête du Livre de Bron qui a cours tout ce week end a commencé en fanfare mercredi dernier à la Médiathèque Jean Prévost de Bron pour une rencontre hors les murs avec l'écrivain Jean-Pierre Martin à laquelle nous avons pu assister.

Dans son nouveau roman, le Monde des Martins,Jean Pierre Martin, l'homme qui a frolé le prix Goncourt en 2020 avec Mes Fous où il n'a rien pu faire contre la tornade L'anomalie, et qui est également professeur de littérature contemporaine à l' Université Lyon 2, se lance dans un défi de taille et qui s'avère être pleinement réussi..

À mi-chemin entre l'enquête historique, le roman et l'arbre généalogique, Jean-Pierre Martin s'applique à traduire l'identité d'un patronyme, le sien !.

Des vies de saints, de soldats, de missionnaires, de colons, de héros, de salauds, d'escrocs, d'artistes, d'explorateurs... Pour la plupart, des oubliés ou des anonymes, ayant pour seul point commun leur nom de famille : Martin.

Nous prenons ainsi connaissance de quarante et une destinées pour le moins singulières, de Trayvon Martin, un jeune noir assassiné en 2012 par un vigile raciste - une mort tragique qui donna naissance au mouvement Black Lives Matters- à Pedro Martins, célèbre évèque au Japon, en passant par Jean francois Martin, héros des guerres de Napoléon ou encore évidemment le fondateur de tous les Martin du Monde , le saint Martin de Tours né au 4e siècle.

S'appuyant sur des ouvrages historiques solides, des témoignages anciens ou des journaux de famille, Jean Pierre Martin livre une épopée collective intelligente et admirable.

Le monde des Martin est une biographie collégiale, malicieuse, empathique et pétrie d'humour qui exhume de l'oubli des êtres singuliers et souvent formidables.

C'est surtout un livre qui témoigne; une fois de plus ,des facultés de conteur hors pair de cet énième Martin, Jean Pierre du prénom et formidable romancier de profession....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..