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Critique de Colchik


Deux hommes dans l'hiver londonien, dont les chemins se sont croisés, mêlés avant de se séparer définitivement. L'ex-inspecteur Jarvis, maintenant retraité, meuble l'une de ses longues journées moroses en assistant aux funérailles de Tommy Carter, un truand qu'il a autrefois poursuivi. Quant à Robbie McLaughlan, il fait partie du groupe d'intervention de la police chargé d'empêcher le braquage d'un convoyeur de fonds. L'opération tourne mal et Robbie abat le fils de Calvin Swift, un redoutable membre de la pègre. Dès ce moment, la loi implacable des frères Swift va s'appliquer : faire payer le responsable de la mort de Stuart. Les circonstances vont faire remonter à la surface des émotions que Jarvis, comme McLaughlan, ont soigneusement étouffées depuis des années sous le poids du silence que ces hommes ont cultivé, entretenu et parfois défendu envers et contre tout.
J. Wallis Martin nous entraîne dans un monde crépusculaire où les ombres ont englouti peu à peu les rares étincelles de vie. L'enfance misérable de Robbie, fils cadet de George McLaughlan, un braqueur originaire de Glasgow, s'est déroulée entre les cavales de son père et ses séjours en prison. Témoin de la disparition de son frère Tam, il s'est toujours refusé à parler. Jarvis connaît bien George, sa brutalité, l'ascendant qu'il exerce sur les plus vulnérables, pour l'avoir traqué et mis en prison. Épris de sa femme Elsa, il a recueilli Robbie et sa mère dans l'espoir de créer un foyer stable. Quand il découvre la trahison d'Elsa, il décide de renoncer définitivement à elle et aux mirages d'une vie de famille.
La noirceur de l'histoire vient de la peinture sans complaisance de la vie dans les Gorbals, quartier déshérité de Glasgow, de la violence de la pègre qui gangrène les existences de ceux qui s'y frottent, petites amies, chômeurs, familles bancales et misérables. L'approche qu'a choisie J. Wallis Martin nous montre le monde glauque des voyous, des toxicos, des indics au travers de la destinée d'une famille, les McLaughlan. La déglingue où s'enfoncent Elsa et ses enfants n'est pas seulement matérielle, mais aussi morale lorsque les lois du milieu surpassent celles de la société et s'inscrivent dans une logique de cruauté perverse. Pourtant, il y a aussi ceux qui n'abdiquent pas face au déterminisme social et font bouger les lignes infranchissables : Jarvis a frôlé l'amour au risque de perdre son honneur de policier et Robbie a rompu avec sa famille pour se choisir une voie autre que celle du crime. Mais la fresque sociale brossée par J. Wallis Martin n'empêche pas un solide suspense et un dénouement haletant.
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