Critique de Isaloredan

J'ai lu tous les volumes de la saga de Pascal Martin, dont celui-ci terminé hier. Si ça n'est pas de la grande littérature, nous sommes cependant dans du très bon divertissement, efficace et prenant.

L'auteur nous déroute ici, car ce roman ne reprend en rien la trame habituelle des précédentes aventures de ses "coureurs de nuit", mais nous entraîne au contraire dans le passé de leur patron, le mystérieux Foch.

On découvre ainsi comment Chrétien, journaliste de l'ORTF quitte tout du jour au lendemain, pour aller refaire sa vie dans un atoll perdu de la Polynésie Française. Les événements (essais nucléaires, expérimentation sur des êtres humains...) et les traditions maoris vont faire de lui un homme neuf, Foch, à la fois respecté et craint par ses proches, mais aussi par les hauts dignitaires de la république française.

S'il faut attendre la bonne moitié du livre pour que thriller démarre, la première partie n'en est par pour autant ennuyeuse. Les habitués de la saga sont tellement en attente d'informations sur Foch depuis le premier volume, qu'ils sont pour le coup rassasiés par cette vie déroulée pour eux par l'auteur. Ensuite, on se retrouve emporté dans un tourbillon où popa'a (blancs) mafieux et barbouzes de la DST jouent tous des rôles plus glauques les uns que les autres.

Ce livre peut être lu indépendamment de la série, mais cependant, je conseille vivement de lire les autres volumes avant. On en apprécie d'autant plus les révélations en cascades qui arrivent ici.