Critique de Meps

Devant le phénomène Game of Thrones, j'ai forcément eu envie d'aller lire la saga du Trône de Fer. Ce premier roman nous plonge assez rapidement dans l'action et ne sonne pas trop comme une présentation ou une introduction. Je dois donc remercier l'encyclopédie wiki La Garde de Nuit, qui m'a permis de me retrouver dans les méandres des familles, des clans, des personnages mais aussi de la géographie de l'histoire. Car peu de choses sont en fait réellement expliquées et il est facile de se perdre. Passé cet écueil, la narration est agréable et le style plutôt soutenu, et non simpliste comme on pourrait le craindre d'une saga avec un tel succès. J'ignore si le mélange entre des termes médiévaux et antiques est du fait de l'auteur ou du traducteur, mais cela renforce l'ambiance et le côté en dehors du temps du récit. La violence aveugle et la moralité défaillante de la plupart des personnages est assez originale et permet de tenir en éveil tout le long du récit, car les surprises sont légion. L'envie de continuer est la meilleure des preuves de la qualité de l'ouvrage !