Critique de Apikrus

A une époque et en des lieux imaginaires, une paix relative est assurée au "royaume des Sept Couronnes" par un fragile équilibre de forces entres diverses puissances.
Robert règne sur l'une d'elles, après avoir destitué son prédécesseur.
Jon, Premier Ministre du roi Robert vient de décéder. Selon certains, il aurait été empoisonné sur ordre secret de la reine elle-même. Des clans se préparent à en découdre, et la guerre semble inéluctable.

La pléthore de personnages présentés dès le début de l'ouvrage rend fastidieuse la lecture des cent premières pages. Je me suis peu à peu familiarisé avec eux et j'ai perçu la complexité de leurs amitiés, de leurs inimitiés, et l'imbrication de leurs intérêts.
Ce premier tome, qui souffre de quelques longueurs, laisse donc présager une histoire complexe, pleine de rebondissements. Il est dommage qu'il faille apparemment lire toute la série pour découvrir les tenants et aboutissants des liens qui se tissent peu à peu entre les protagonistes.

L'ambiance évoque beaucoup celle du "Seigneur des anneaux" de Tolkien. Ou encore celle de la série "Eragon" de Christopher Paolini - que j'ai préférée pour la simplicité de l'intrigue et la richesse imaginaire.