Critique de Hiroyuko

« Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme. »

Nous voici en présence de la deuxième et dernière partie du découpage français du premier tome originel ("A Game of Thrones" ou "L'Intégrale 1" chez J'ai Lu).
Nous suivons donc, très logiquement en ligne directe, les événements ayant clôturé la première partie du découpage. On y retrouve tous les éléments présentés précédemment, avec quelques nouveautés. La ligne directrice des jeux de pouvoir reste bel et bien d'actualité (et même au premier plan), avec toujours autant d'intrigues, de trahisons et de mensonges.

Là où le premier tome servait d'introduction, on se plait à noter qu'ici les événements s'accélèrent notablement : des batailles excellemment imaginées et décrites engendrant, directement ou indirectement, beaucoup plus de violence, des morts pas toujours glorieuses (voire même stupides)... mais une cruauté moyenâgeuse accrue. Et on commence à avoir un aperçu tangible mais discret de la magie (noire en l'occurrence) dans l'univers.
On retrouve (avec plaisir ou déplaisir, selon votre degré de sadisme) cette sensation déjà présente que tout ce qui commence bien ne se termine pas forcément de la meilleure des manières, sensation d'injustice déjà présente dans le précédent tome, du fait de mauvais choix de la part des personnages ou par un coup du sort inattendu. Et nul doute qu'il en ira de même dans les volumes suivants.

On peut saluer la prolifique imagination de l'auteur qui nous offre une histoire épique et complexe, avec des personnages merveilleusement bien construits et psychologiquement profonds. On en apprend d'avantage sur plusieurs d'entre eux, découvrant pour certains une face inattendue. L'histoire et l'univers commencent à s'étoffer ; même si on a l'impression d'arriver au terme de l'histoire à chaque nouveau chapitre, la fin de ceux-ci ouvre de nouvelles portes remplies de questions, d'espérances, d'attentes et d'illusions propices à nous rendre addict et à nous faire lire, page après page, inexorablement, le récit qui nous est présenté par l'auteur qui maîtrise parfaitement l'univers qu'il a créé, tant au niveau de la mythologie que sur l'actualité de ce monde.

Structurellement, on retrouve le même schéma que précédemment : chaque chapitre étant le point de vue d'un personnage, se finissant souvent par un cliffhanger qui tient en haleine ou étonne. Et toujours un style de traduction lourd, qui colle excellemment au style du récit mais qui rend parfois indigeste certaines parties, empêchant, malheureusement, de profiter pleinement du plaisir de lecture. On s'y habitue, et on apprécie ou pas. Reste à voir si ce style n'est pas trop éloigné de celui de l'auteur, auquel cas on ne peut juger de la véritable qualité de celui-ci. Je laisse ceux qui ont lu la version originale seuls juges de ce point.

Hiroyuko.