Critique de umezzu

Alix est une lecture qui a marqué ma jeunesse. Parmi les images du monde romain reconstituées avec méticulosité par Jacques Martin, celles qui m'impressionnaient le plus étaient les vues de monuments ou de villes. Voilà donc à quoi pouvait ressembler l'Antiquité ! le lien entre quelques pierres ou colonnes posées à Rome, à Orange, à Nîmes, ou ailleurs, et ce que ces bâtiments avaient pu être du temps de leur splendeur devenait évident.

Ce magnifique album développe cette idée, avec des dessins extraordinaires de Gilles Chaillet. A partir d'un plan reconstituant la cité de Rome à son apogée (page 6 et 7), les auteurs nous convient de quartier en quartier, du cirque aux théâtres, à un constant voyage dans le temps. D'un côté les photos des monuments tels qu'ils sont aujourd'hui, de l'autre la recréation de l'Antiquité par Chaillet.

Chaillet multiplie les angles de vues, et peuple ses images de citoyens romains ou d'esclaves. Les commentaires sur chaque sujet abordé sont passionnants.

Cet ouvrage pourrait paraître comme "pour jeunes". Certes, il apportera beaucoup à qui étudie l'Antiquité pour des besoins scolaires, mais il sera tout autant le parfait compagnon d'un voyage à Rome, au Colisée ou aux thermes de Caracalla.