Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et à Harper et Collins France pour m'avoir fait parvenir ce livre.

2ème tome des aventures de Loveday et Ryder, que j'ai découvert dans le corbeau d'Oxford il y a peu; je me suis replongée avec grand plaisir dans cette nouvelle enquête du duo insolite.
Cette fois-ci, un jeune homme est retrouvé noyé après un pique-nique d'étudiants fêtant leurs examens. Autant dire que la thèse de la noyade accidentelle est la plus plausible. Toutefois quelque chose gêne le coroner dans les témoignages pourtant concordant des témoins. Il n'en faut pas plus pour lancer une nouvelle enquête en compagnie de la jeune agent stagiaire Loveday.
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman:

- la période à laquelle se déroule l'histoire: le début des années 60, un contexte bien présent dans l'histoire grâce à des allusions aux musiques, stars de cinéma, tendances de mode, voitures, etc...
- le duo Ryder- Loveday qui fonctionne bien: un homme et une femme mais une différence d'âge marquée entre les deux: 50 et 19 ans, éliminant pour l'instant une potentielle intrigue amoureuse. Lui ancien chirurgien ayant un esprit analytique assez performant et elle jeune stagiaire de la police pleine d'ambition, la relation mentor-disciple prend tout de suite, sans condescendance ni admiration poussée à l'extrême, au contraire, une forme de respect s'impose facilement et malgré cela la jeune fille garde un esprit critique face aux agissement ou réflexions de son partenaire, même si il a finalement souvent raison.

- le choix du personnage de Loveday qui montre les difficultés qu'une femme pouvait rencontrer dans la police à cette époque où elles étaient encore rares, entre infantilisation, embarras ou machisme pour certains de ses collègues ou supérieurs, mais aussi dans sa famille où l'on considère que le métier est trop dangereux et qu'il faudrait qu'elle se marie. Et pourtant la jeune femme est intelligente, ambitieuse mais sans abus et de manière légitime, doté d'un caractère assez fort pour se faire une place sans être belliqueuse, et encore suffisamment innocente pour garder son rôle de disciple tout en étant touchante.

- Ryder et son problème de santé qu'il tente de dissimuler est également un personnage très humain auquel il est facile de s'attacher et dont j'ai apprécié suivre les méandres de sa réflexion.

- j'ai également trouvé l'écriture agréable, l'intrigue pertinente et bien construite, sans être exceptionnellement inventive, elle fonctionne bien et titille assez pour avoir envie de la dénouer.

Bref, j'ai très bien accroché à cette série dont le 2ème tome m'a convaincue, et j'attends la suite qui semble prometteuse.