Critique de DucalmeLucette

Le personnage de Yaël dans la première partie du roman m'a agacé. le but était là bien sûr, mais j'avais hâte que la situation évolue, en priant pour qu'elle évoluerait bien. Cette femme carriériste sans aucun intérêt autre que son travail est irritable, sans joie et pleine de fadeur. Elle délaisse sa famille et ses amis et nous n'avons qu'une envie, lui hurler de se réveiller. Va-t-elle enfin finir par ouvrir les yeux ?

Heureusement la deuxième partie est attachante, ponctuée de rebondissements, donnant la part belle à l'amitié. Nous évoluons dans l'esprit de Yaël, sa complexité, ses questionnements, ses doutes, ses envies, ses erreurs, ses prises de conscience, et son passé qu'elle tente d'oublier du mieux qu'elle peut. Nous découvrons sa lutte pour combler un manque, sa survivance. Yaël l'irritable devient au fil des pages attachante et agréable. Nous la comprenons, nous avons de l'affection et de l'empathie pour elle. Je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux à certains moments, heureuse de comprendre les choix de cette femme qui a souffert, de l'accompagner alors qu'elle est en marche vers son destin.

Se noyer dans le travail, combien d'entre nous connaissent cette situation ? Combien ne donnent pas assez de leur temps à leur vie personnelle ? Est-ce qu'une telle vie peut vraiment perdurer ?

Agnès Martin-Lugand nous amène ce sujet contemporain de façon fluide et sûre, comme si elle-même l'avait vécu, ou l'avait côtoyé de près. La pression au travail, les nouvelles technologies, le désintéressement au relationnel, voilà un sujet terriblement d'actualité.
Beaucoup se reconnaîtront dans ce roman qui nous force à nous poser les vraies questions. Et si la vie valait vraiment la peine d'être vécue ? Fortement, passionnément. Si chacun détenait finalement les rênes du bonheur ?
Lien : https://ducalmelucette.wordp..