Critique de Croqueuse-Livres

C'est un doux roman qui se savoure et qui se dévore à la fois. Prise dans l'écriture de l'auteure je me suis laissée emporter dans le quotidien d'Iris dans la quête de son nouveau « moi ».

L'expérience s'est révélée pluque positive. J'ai littéralement dévoré ce roman et j'ai été à la fois conquise par la plume de l'auteure que par son récit. J'ai donc très envie de lire ses autres romans. Agnès Martin-Lugand a une écriture tendre, douce et forte en émotions. J'ai trouvé sa plume intense dans le sens où elle nous interpelle et elle éveille en nous sensations et sentiments. La narration à la première personne à finit de conquérir mon coeur. le récit est d'ôtant plus riche que nous sommes directement plongé dans les pensées d'Iris.

J'ai adoré suivre l'évolution de son personnage. Ce récit est un roman d'apprentissage, une quête d'identité où Iris va apprendre à se connaître, à découvrir qui elle est vraiment pour ensuite se dévoiler en une femme charismatique, pour laquelle homme et femme se retourne sur son passage. Elle a de la force, de la grace, du charme et de l'élégance qu'elle va apprendre à révéler au grand jour. Iris a du potentiel et mérite cette grandeur. Un autre point qui fait son charme, Iris est couturière. J'adore les romans qui se déroulent dans le milieu de la mode. L'auteure montre la société parisienne, bourgeoise, superficielle pleine de secrets et de manipulations.

Je n'ai pas aimé le personnage de Pierre. Il m'a agacé dès les premiers instants et cela jusqu'à la fin duroman. Par contre, Gabriel m'a beaucoup plu. Pour moi il évoque confiance et sécurité. Quant à Mathe, dur, dur d'avoir une opinion d'elle. Tous ses actes ne me plaisaient mais à la lumière des révélations on comprend mieux son personnage.

En conclusion, Agnès Martin-Lugand a une jolie plume qui nous emporte dans l'univers d'Iris. Un roman doudou qu'on a envie de garder auprès de soi dans les moments de blues. Une histoire simple, sans fioritures et pour autant d'une grande valeur. J'ai voyagé, je me suis envolée aux côtés d'Iris et ça, ça n'a pas de prix.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..