Critique de Poniel

Même si ce livre est assez intéressant, et donne une idée sur le travail dans une boutique de luxe parisienne, où les employés touchent le SMIC et les clients dépensent 30.000 € en 20 minutes, je dois avouer que j'ai été un peu déçue.

Je trouve que le livre permet surtout de voir l'ambiance qui règne entre les employés. Plutôt que de dépeindre complètement le domaine du luxe, on est dans une description d'une entreprise et des relations patrons / employés.

Je trouve également le livre trop superficiel (et je ne parle pas là du thème, je savais à quoi m'attendre sur ce plan en achetant le livre). On reste vraiment dans la description de base, on passe d'un petit passage à un autre, sans trop vraiment chercher à comprendre le fond de certains personnages. Même l'analyse de l'auteur sur elle-même reste un peu... vide.

La fin est assez décevante, et l'on ne croît plus trop à une description de vrais faits au bout d'un moment(si le département est réellement en chute libre et tout le monde s'en va, une chaîne comme "Montezzo" réagirait tout de suite, et ne laisserait pas faire le personnel).

Les clients décrits sont souvent les mêmes, on a vite l'impression de tourner en rond dans l'histoire.

Une lecture rapide, à conseiller si vous avez envie de lire quelque chose pour vous changer les idées et ne pas vous prendre la tête pendant les vacances