AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de natali33


Une très belle critique de Marie-Paule Caire :

"Un bel album aux éditions du Rouergue, bel album à la fois par le graphisme et l'histoire. Comme souvent dans cette maison d'édition, un personnage un peu décalé : cette grand-mère qui chante le blues.

Les autres grands-mères elles, font des crêpes, jouent au Scrabble, font de l'aquagym, tricotent des pulls, etc… Bref, ce sont des «grands-mères» ; celle du narrateur (narratrice ?) chante le blues ! A 86 ans, elle mélange peut-être un peu, «mais quand elle branche sa guitare électrique, les saules pleureurs dressent leurs branches et, dans le jardin, les pommes pétillent comme du cidre».

D'où lui vient cette passion étonnante ?...

On remonte le temps, la Seconde Guerre mondiale, la Libération en Normandie, les Américains qui «tombent du ciel» (et l'on voit un G.I. tomber comme une pomme d'un arbre, littéralement…). Parmi ces Américains, un soldat, descendant d'esclaves noirs, Budy Slim, qui apprend à la jeune fille qu'était la grand-mère à aimer le blues. Puis, la guerre se termine, les soldats repartent dans leur pays : «quand Budy Slim est reparti en Amérique avec son régiment, il a laissé un grand vide dans le coeur de ma grand-mère et un grand plein dans son ventre. le vide, le plein, ça encore c'est toujours le blues». Mais Budy va continuer à envoyer à la grand-mère des disques de blues jusqu'au jour où…

Un texte simple et fort sur une page, de belles illustrations pleine page sur l'autre. Un vrai récit de vie qui donne envie d'écouter immédiatement du blues…

A recommander à partir de 5 ans.

Marie-Paule Caire"

Lien : http://www.parutions.com/ind..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}