Critique de CS_Constant

Très joli pour le côté graphique, poétique et contemplatif. J'ai bien aimé le dessin, l'agencement des pages ; et aussi le sens de l'observation de l'auteure, sa vision des petites choses du quotidien.
Pour autant, j'ai éprouvé une sorte de confusion face à cette lecture, je n'ai pas bien compris son fil conducteur, et je crois qu'il n'y en avais pas vraiment ; Petites niaiseuses est une sorte de compilation de tranches de vies de l'auteure, certes présentées dans une ordre chronologique, mais sans véritable lien entre elles. Il en ressort cette impression de fourre-tout qui m'a probablement empêchée d'être très emballée par cette BD.
Tout dépend ce qu'on recherche, en fait. C'est un travail de grande qualité, c'est bien écrit et bien dessiné, mais il n'y a pas d'histoire. Et de ce fait, sans doute, j'ai eu du mal à m'attacher à la personnage-narratrice et je n'ai pas vraiment été captivée. Mais peut-être, dans le fond, que je n'ai juste rien compris à son propos.
Je n'ai pas non plus compris le titre, qui m'avait attirée en premier lieu. Niaiseuse est une expression québécoise qui signifie niais, ignorant, bête par excès de simplicité, etc. Je n'ai pas bien vu le rapport avec le contenu de l'ouvrage. Ok, il est question d'une fille qui est naïve au début, qui découvre le monde peu à peu, mais pourquoi ce pluriel alors qu'on ne suit qu'elle ? Je ne comprends pas. Si quelqu'un a une interprétation à proposer, je prends.