AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916254449
111 pages
Misma Editions (15/09/2015)
3.5/5   15 notes
Résumé :
Nous ne sommes qu’un grain de poussière dans l’univers.
Nous croyons tous ça.
Mais en fin de compte l’univers est fabriqué de toutes pièces.
Au départ c’est le pays des bisounours, du Père Noël, des douces grenadines, des salopettes en jeans, des raviolis en boîte...
Et l’enfance innocente laisse place à l’adolescence : Fun Radio, Beverly Hills, franges coquées, appareils dentaires et boums ratées.
On abandonne finalement sa pea... >Voir plus
Que lire après Petites niaiseusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très joli pour le côté graphique, poétique et contemplatif. J'ai bien aimé le dessin, l'agencement des pages ; et aussi le sens de l'observation de l'auteure, sa vision des petites choses du quotidien.
Pour autant, j'ai éprouvé une sorte de confusion face à cette lecture, je n'ai pas bien compris son fil conducteur, et je crois qu'il n'y en avais pas vraiment ; Petites niaiseuses est une sorte de compilation de tranches de vies de l'auteure, certes présentées dans une ordre chronologique, mais sans véritable lien entre elles. Il en ressort cette impression de fourre-tout qui m'a probablement empêchée d'être très emballée par cette BD.
Tout dépend ce qu'on recherche, en fait. C'est un travail de grande qualité, c'est bien écrit et bien dessiné, mais il n'y a pas d'histoire. Et de ce fait, sans doute, j'ai eu du mal à m'attacher à la personnage-narratrice et je n'ai pas vraiment été captivée. Mais peut-être, dans le fond, que je n'ai juste rien compris à son propos.
Je n'ai pas non plus compris le titre, qui m'avait attirée en premier lieu. Niaiseuse est une expression québécoise qui signifie niais, ignorant, bête par excès de simplicité, etc. Je n'ai pas bien vu le rapport avec le contenu de l'ouvrage. Ok, il est question d'une fille qui est naïve au début, qui découvre le monde peu à peu, mais pourquoi ce pluriel alors qu'on ne suit qu'elle ? Je ne comprends pas. Si quelqu'un a une interprétation à proposer, je prends.
Commenter  J’apprécie          10
Un très chouette roman graphique dans lequel Sandrine Martin partage avec ses lecteurs quelques anecdotes de sa vie sous forme de petites histoires courtes. J'ai beaucoup aimé les graphismes fait de détails, la tonalité poétique et la simplicité du récit. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDGest
10 novembre 2015
Plus qu'une séquence nostalgie, une introspection via l'absurde sur la construction mentale et émotionnelle d'un individu.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
30 octobre 2015
Les histoires sont courtes, vives et percutantes, dans un bel équilibre avec le texte. C’est que Sandrine Martin sait raconter : sans emphase ni nostalgie plombante, sur un ton tantôt badin, tantôt grave.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
12 octobre 2015
Ce recueil de récits introspectifs surprend et passionne de bout en bout.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On arrive exactement à l'heure indiquée sur l'invitation. C'est pas cool.
"Mais qu'est-ce que vous faites là ? Vanessa est encore dans la douche !"
Il faut arriver en retard, bien sûr, mais ça, même ma meilleure amie ne le savait pas. On attend un peu plus loin, sur le trottoir. Je me dis qu'il faut en profiter, que c'est probablement le meilleur moment de la soirée.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est drôle cette salle de bains avec deux toilettes, deux douches, deux baignoires...
-C'est une vision étonnante de l'intimité... Tu habites depuis longtemps à Berlin ?
Commenter  J’apprécie          10
- Maman, j'ai un os qui sort.
- A la maison, mon chéri. Tu me montreras à la maison.
Commenter  J’apprécie          20
On ne dit pas "le monsieur noir". Est-ce que tu dis que ton pépé est blanc ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}