Critique de Poniel

« Quand je te regarde et que tu me regardes, je me demande quelle personne merveilleuse tu seras. »

Cette simple phrase peut résumer cet album. En effet, à travers les 40 pages qui le composent, un parent va expliquer à son tout jeune enfant les interrogations qu'il a au sujet de son avenir. Ce parent essaye d'imaginer ce que son enfant pourra faire comme métier plus tard, les causes qu'il pourra défendre.

A travers tout le texte, on sent l'amour inconditionnel de ce parent pour son enfant, qui explique d'ailleurs que peu importe les choix que l'enfant fera, il l'aimera toujours et lui fait confiance pour faire les bons choix, ceux qui rendront l'enfant heureux.

J'ai trouvé l'idée de cet album originale et super mignonne. Quel jeune parent n'a pas cherché à imaginer ce que pourrait bien faire son enfant plus tard ? A travers ce livre, ceux sont tous les questionnements des parents qui sont mis en images et expliqués de façon simple et tendre aux plus jeunes enfants. le message final est clair et rassurant : peu importe ce que tu choisiras, je t'aimerai.

Le texte d'Emily Winfield Martin est touchant et juste. Il n'est pas très long et ne représente que quelques mots par double-pages. On s'adresse à un très jeune public pour cet album, alors il ne faut pas que ce soit trop long.

Au niveau des illustrations, également par Emily Winfield Martin, je dirais que c'est un style qu'on aime ou que l'on déteste. Ca passe ou ça casse. Moi qui habituellement ne suis pas trop fan de ce style d'illustrations, j'ai trouvé qu'ici cela rendait vraiment bien. Contrairement à ce que j'avais craint, l'ensemble ne fait pas du tout "kitch".

Voici donc un bien joli album à mettre dans les mains des jeunes enfants, et des jeunes parents !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..